vendredi 20 juillet 2007

Pas sorti du tunnel...

Hélas, divers événements font en sorte de m'empecher de revenir à une activité ludique normale...

Heureusement, cela ne m'empêche pas d'acheter et de recevoir de nouveaux jeux. Même avec de mauvaises surprises. MMP vient de m'expédier le quatrième volet de la série Napoleonic Battle Series (ex-Napoleonic Brigade Series). Le problème étant que MMP change de politique d'expédition et utilise les services d'UPS. Or, ces derniers ont la facheuse pratique de présenter systématiquement les frais de douane (en encaissant une généreuse commission en passant), y compris pour les colis qui d'habitude passent sans problème la frontière.

Résultat: 35,55 € de frais supplémentaires pour un jeu payé 40,95 € à MMP. Soit des frais de ports (douanes comprises) de 50 € pour une précommande de 25 €...

Inutile de dire que si MMP reste avec UPS, j'annule toutes mes précommandes... :-(

Edit du soir: MMP a arreté d'expédier ses jeux à l'international avec UPS. Je ne peux que saluer la réactivité des responsables de cet éditeur ! :-)

samedi 23 juin 2007

Blog en grêve ?

Non, je ne me suis pas enfui pour échapper à la terrible dictature promise par certains à la suite des élections... ;-)

Beaucoup plus banalement, la vie réelle m'a agrippé sauvagement en me faisant subir un "coup de boule - balayette" et je me suis retrouvé à manger la poussière... Métaphoriquement en tout cas... :-P

A la suite d'un gros problème à mon travail, je suis passé d'un temps partiel à un temps plein. Si d'un point de vue finances, c'est glop, d'un point de vue temps libre, c'est pas glop du tout. Il s'est parfois passé plusieurs semaines sans que j'ai eu le loisir de toucher à mon ordinateur...

Au bout de deux mois, ça va un peu mieux. Mais je vous laisse imaginer le nombre de messages non lus dans ma boite au lettres B-o . Donc, il me faudra un peu de temps pour rattrapper tout ça !

Si vous avez un message urgent, laissez un commentaire ici.

A très bientôt !

samedi 28 avril 2007

La Marne vue de Catalogne

Cela fait déjà quelques jours (désolé, mais je suis un poil occupé ces derniers temps :-P ) que mes amis catalans ont mis en ligne leur nouvelle vidéo. Excellente comme d'habitude, elle a pour sujet le jeu d'Hexasim: Marne 1918 - Friedensturm.

http://jocsvexillum.blogspot.com/2007/04/dos-wargames-que-entren-pels-ulls.html

Bon visionnage !

jeudi 26 avril 2007

Le grand empire

Nouvelle tentative de vidéo. Cette fois, je m'essaye au commentaire. Je sais, c'est pas terrible... ;-)

Edit: et bien si, finalement... Le résultat est pas mal, si j'en crois les diverses réactions. :-)

Téléchargez la vidéo en basse résolution (25,5 Mo)
Téléchargez la vidéo en haute résolution (73,7 Mo)

vendredi 20 avril 2007

Temps mort

Petite pause de ma part ces derniers jours, pour diverses raisons...

J'espère reprendre mes activités ludiques d'ici quelques jours. Au programme, mes deux parties par correspondance (Vincent, Daniel, super désolé pour le retard... :( ), la réalisation d'une petite vidéo pour présenter Chrononauts, la réception du Grand Empire (avec une troisième vidéo à la clef ?), l'ajout de quelques jeux de CB et de J&S dans BGG, et surtout un truc pour quelqu'un pour un bidule que ce dernier machine.

jeudi 12 avril 2007

Twilight Struggle

J'ai passé la soirée de mercredi dernier à faire une partie de Twilight Struggle, le jeu de stratégie de GMT simulant la guerre froide à une échelle stratégique. Mon camarade de jeu (et néanmoins ennemi) était maksen, wargameur breton de son état.

Je jouais les Américains, tandis que maksen jouait les Soviétiques. C'était notre première partie de Twilight Struggle pour tous les deux. On a donc un peu trainé en longueur dans les premiers tours. Mais ça s'est accéléré par la suite...

Cette partie se joua jusqu'à la dernière carte. En effet, après quelques tours, les Soviets commençèrent à accumuler pas mal de PV. Connaissant mal les cartes à venir, je me suis décidé pour une stratégie un peu bourrine, je l'avoue. J'ai tout misé sur l'Europe (je ne contrôlais alors qu'un seul pays d'affrontement sur ce continent !), tandis que la pieuvre communiste étendait ses tentacules sur les autres continents.

Et les deux stratégies commencèrent à payer. Mon adversaire accumulait dangereusement les PV, tandis que je commençais lentement la reconquête de l'Europe. Dans les derniers tours, la situation était tendue. Grâce à un coup d'état réussi en Pologne et à de multiples réalignement, je controlais tous les pays d'affrontement en Europe sauf un: l'Allemagne de l'Est. Mon adversaire, lui, "blinda" ce pays, allant jusqu'à 8 points d'influence. Ayant plus ou moins abandonné le reste de la planète, après un nombre incalculable de réalignements, et grâce à l'évènement "Tchernobyl", j'ai réussi à prendre le contrôle de l'Allemagne de l'Est. Alors qu'il ne restait plus qu'un tour à jouer, j'avais le contrôle de l'Europe, synonyme de victoire automatique à la fin. Mais mon adversaire n'était alors plus qu'à quatre ou cinq points d'une victoire automatique par les PV...

Ce dernier tour fut explosif. Dans ma main, la carte de "scoring" du Sud-Est Asiatique, dominé par les soviétiques. Etant obligé de la jouer, cela signifiait la victoire de mon adversaire. Dans les premiers rounds, les Soviétiques contestèrent mon contrôle de l'Europe en Italie et cette dernière devint non contrôlée. Je me voyais mort et enterré. Les rounds défilèrent. Je devais reprendre le contrôle de l'Italie et de l'Europe, mais j'avais toujours en main la carte de "scoring" du Sud-Est Asiatique. Que faire ?

Un évènement providentiel arriva. Colonial Rearguards. Quatre influences à ajouter en Afrique ou en Asie du Sud-Est ! C'est cette carte qui m'assura la victoire. La carte de "scoring" que je joua en tout dernier me donna les points suffisants pour éviter la victoire automatique de l'Union Soviétique aux PV. Et maksen abatta alors ses dernières cartes de son dernier tour: la carte de "scoring" de l'Europe était l'une d'elle et me donna la victoire finale...

Dans la rubrique insolite, lors de notre partie, aucune guerre n'a eu lieu (même pas en Corée où les communistes unifièrent le pays dès le début) et la course à l'espace ne dépassa pas le stade des vols orbitaux. :-]

Un jeu formidable

Twilight Struggle se révèle être à la hauteur de sa réputation. Malgré (ou à cause ?) des règles minimalistes (9 pages en comptant l'introduction), ce jeu est riche et subtil. Les coups tordus et les combinaisons ingénieuses sont légions. Et un résultat qui peut être indécis jusqu'à la dernière carte ! Maksen et moi, recommendons chaudement ce jeu ! :-B


Against the Odds n°19 - Not War But Murder


Voici le premier résultat de mes expériences audiovisuelles. Qu'en pensez vous ? Un commentaire serait-il préférable à la musique ? Comment trouvez vous la qualité de la vidéo ? Le téléchargement d'un fichier en haute qualité (en Xvid par exemple) vous interesserait-il ?
Téléchargez la vidéo en basse résolution (12 Mo)
Téléchargez la vidéo en haute résolution (34,6 Mo)

jeudi 5 avril 2007

Coup de foudre sur BoardGameGeek

Il y a quelques jours, j'étais en train de flaner sur BoardGameGeek quand il s'est produit un phénomène étrange: je suis tombé amoureux d'un jeu !

Difficile de décrire autrement ce qui est arrivé...

Il s'agit d'un jeu de cartes pas-à-collectionner dénommé "Chrononauts". Le thème est celui du voyage dans le temps et des paradoxes temporels.

Chaque joueur prend le rôle d'un voyageur temporel. Son but est de collectionner quelques objets historiques significatifs et de rentrer chez lui. Un des points interessants étant que son "chez lui" n'appartient pas forcément à la même continuité historique que les autres joueurs. De plus certains objets à collectionner n'existent que dans certaines continuités et pas dans d'autres.

Vous l'aurez deviné, le joueur doit donc jouer à l'apprenti sorcier et va manipuler les évènements historiques pour créer des réalités alternatives qui concordent à ses propres desseins... Et comme chaque joueur a des objectifs opposés, le chaos n'est pas loin !

Bref, un scénario qui fait furieusement penser à Retour vers le futur et au fameux almanach des sports rapporté par Marty McFly...

Chboum !

J'ai vu les photos de BGG, j'ai lu les opinions des utilisateurs, j'ai parcouru le site de l'éditeur, j'ai commandé le jeu, son extention et les quelques cartes promotionnelles disponibles (un bon point au passage pour l'éditeur, qui permet de les commander à l'unité). Comme ça. Pouf.

Je serais peut-être déçu, mais le thème, les cartes, l'ambiance du jeu m'ont vraiment interpellé. On verra ce que ça donne... ;-)

chrononauts.jpg

Une photo d'une partie en cours, issue de BGG

dimanche 1 avril 2007

Radio Aliciane

Pour fêter ça, voici une nouveauté sur la Cité d'Aliciane: une web radio !

Dès à présent, vous pouver écouter deux programmes différents (là, en haut et à droite). L'un consacré à la Guerre de Sécession, l'autre à la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement au front de l'est (spéciale dédicace aux joueurs de l'Axe) ;-) .

Techniquement, ce sont des MP3 de médiocre qualité (64 k et mono et pas téléchargeable), j'espère donc ne pas avoir trop d'ennui avec les grosses majors de l'industrie du disque... :-B

L'offre devrait se développer par la suite. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à demander...


YYYYYYYEEEEEEESSSSSSS !!!!!!!!!!!!!

JE L'AI ! JE L'AI ! JE L'AI ! JE L'AI ! JE L'AI !

Mais quoi donc ?

Mais On to Richmond! bien sûr ! Un exemplaire punched et dans un état semble t-il correct, et en plus, bien en-dessous du budget que je m'était fixé !!!

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!! Youhou !! Ouais !!!

Mais y sont où ? Mais y sont où ? Mais y sont où, les spé-cu-la-teurs ? Lalalalala, lalalalala, lalalalala....

.

.

.

Bref, je suis content. :-B

- page 18 de 22 -