[Europa +] La question du ravitaillement

Initialement, j'avais prévu de parler des modes des unités de l'OCS et de l'adaptation à l'échelle d'Europa, mais comme je suis (très) en retard pour noter mes impressions sur ce blog, j'en suis déjà à réfléchir au système de ravitaillement. Je saute donc cette étape, car le problème du ravitaillement est nettement plus important !

Le concept de base

Dans Europa, le ravitaillement se fait de façon ascendante. On vérifie si l'unité peut retracer la route de son ravitaillement vers une source. D'abord avec ses propres moyens (overland), puis par route, puis par voie ferrée. Si cette route peut être tracée, l'unité est ravitaillée et peut agir sans restriction. Avec War in the Desert et (bientôt Wavell's War), les choses sont plus compliquées, dû à la nature du théâtre d'opération. Mais j'en reparlerais plus tard.

Dans l'OCS, c'est l'inverse. Le ravitaillement doit être amené à l'unité, avec la subtilité suivante: il n'y a pas assez de ravitaillement pour pouvoir tout faire ! Le ravitaillement est représenté par des pions qui doivent être déplacés de la source de ravitaillement (généralement illimitée) vers le front. C'est les moyens d'amener ces pions aux unités qui sont limités.

Comment adapter cela à l'échelle d'Europa ?

En gros, il faudrait pouvoir déplacer le ravitaillement le long des voies ferrées, puis de là, l'équivalent abstrait d'un QG de l'OCS projette le ravitaillement le long des routes. Le ravitaillement n'a plus qu'a attendre qu'une unité dépense le ravitaillement pour effectuer sa tâche.

Maintenant, il faut voir comment adapter les coûts en ravitaillement des actions (mouvements, attaques), ainsi que quantifier les moyens qui amènent le ravitaillement sur le front (capacités des voies ferrées, des transports navals, etc.).

A priori, il suffit de reprendre le système des SP de l'OCS tel quel. Il n'y aura plus qu'à adapter la taille d'un SP à l'échelle d'Europa. C'est la quantification des moyens de transport qui va être plus ardue. En effet, dans les jeux Europa, les capacités des voies ferrées, des transports navals, des camions, et autres moyens logistiques ne sont donnés que pour ce qui est disponible pour le déplacement des unités proprement dites. La part utilisée pour le ravitaillement n'est pas précisé.

Il va falloir replonger dans ma collection d'Europa Magazine. Il doit bien y avoir quelque part un article qui répond à cette interrogation...

Conclusion

Après réflexion, la question du ravitaillement n'est pas (comme j'aurais pu le craindre) un obstacle insurmontable. Le projet continue !