[Europa +] Le ravitaillement en profondeur
Par Digenvez le lundi 10 janvier 2005, 17:03 - [Wargame] - Lien permanent
Depuis mon dernier billet, je creuse le concept du ravitaillement. Je devrais plutôt continuer le tour d'horizon des règles, mais bon... L'inspiration ne se commande pas !
Voici l'état actuel de ma réflexion. La première partie de la chaîne logistique, l'équivalent des éléments naval et ferroviaire de la ligne de ravitaillement de Europa, est à mon avis destinée à rester abstraite. Pas question d'encombrer une carte déjà bien remplie.
Le principe serait donc le suivant: tout ce qui passe par mer ou par train reste sur le papier. A partir du moment où l'élément routier est utilisé, les SP quitte l'abstraction du formulaire pour être placés sur la carte du jeu. Cette transition ne peut se dérouler que dans un seul sens. Les SP placés sur la carte ne peuvent être replacés dans le réseau logistique.
Le réseau logistique
Le principe de base est de considérer que le ravitaillement est stocké dans ce que j'appelle des dépôts logistiques. Cela correspond aux sources de ravitaillement de la plupart des jeux de la série Europa. Chacun de ces dépôts est relié aux autres par les voies ferrées et par les ports. Bien entendu, certains dépôts sont plus importants que d'autres, et quelques-uns uns parmi eux produisent du ravitaillement.
Toutes ces informations sont reportées sur une table ou une feuille de réseau logistique. Voici l'exemple de la Grèce (fichier PDF)
Chaque case représente un dépôt logistique. Les cases à doubles traits représentent les dépôts produisant le ravitaillement. Dans chaque dépôt est inscrit la capacité de la gare de triage, ainsi que la capacité du port. Le réseau ferré grec est symbolisé par les flèches. Les flèches solides représentent les voies ferrées à grande capacité, les flèches pointillées et les nombres associés représentent les voies ferrées à faible capacité. Le pavé de cases représente tous les ports non liés au réseau ferré.
Comment ça marche ?
Nous allons prendre l'exemple du jeu Balkan Front, scénario de la guerre italo-grecque.
Disons que Athènes et Thessalonique sont des sources inépuisables de SP tant qu'elles sont liées par voie ferrée. Les unités sur la carte peuvent y puiser directement leurs SP (avec le seul élément terrestre ou overland des règles Europa). Par exemple, les unités sur la ligne Metaxas.
Par contre, les unités de la frontière albanaise ne peuvent atteindre ni Thessalonique, ni Athènes. Le temps est mauvais, même le petit port de Prevesa est inaccessible. Le joueur grec va donc devoir expédier des SP sur la carte pour ravitailler ses troupes de la frontière albanaise. Les SP partent d'Athènes ou de Thessalonique, empruntent la voie ferrée jusqu'à l'hex 4716 (4 hex de voie ferrée à faible capacité, donc pas de problème). De cet hex, le joueur peut utiliser ses camions (l'élément routier des règles Europa) pour acheminer les SP sur le front. Un nombre illimité de SP ? Non. Le réseau ferré grec dispose de seulement 8 gares de triage, pour une capacité de 10 RE seulement...
Supposons maintenant que le joueur grec craint une action amphibie sur le port de Patrai. Il se trouve que le dépôt de Patrai est vide. La garnison ne pourrait donc se défendre convenablement. Il décide donc de transférer du ravitaillement au dépôt de Patrai. Hélas un coup d’œil sur le réseau logistique lui indique que Patrai est située à 8 hex d'Athènes, 8 hex de voie ferrée à faible capacité. La limite est de 7 hex sur ces voies. Les SP pourraient être laissés au dépôt de Corinthe, ils y seraient accessibles depuis Patrai. Mais le joueur grec tient absolument à ce que les SP arrivent dans le dépôt de Patrai. Il y a une solution (qui n'existe pas dans Europa). Il se trouve que Corinthe possède une gare de triage. Il est donc possible de lancer une nouvelle série de 7 hex depuis Corinthe, mais la cargaison consomme alors le double de sa taille initiale sur la capacité ferroviaire du pays.
Nouveau cas de figure: les Italiens percent et capturent Larisa. Le lien entre Athènes et Thessalonique est coupé. Plus aucun SP ne peut être produit en Grèce. Le ravitaillement doit venir du Moyen-Orient britannique. Heureusement, ce ne sont pas les ports qui manquent en Grèce. Mais comme pour les voies ferrées, la capacité de transport n'est pas illimitée...
Autres considérations
Si on admet que la production de SP est illimitée tant que Athènes et Thessalonique sont reliés entre elles, chaque dépôt ne peut contenir un nombre illimité de SP. La nuance est importante. Il faut encore réfléchir à cet aspect des choses.
Autre petit problème qui mérite réflexion, un tronçon de voie ferrée a t'il une capacité illimitée ? Par exemple, le joueur de l'Axe peut avoir une capacité de 80 RE (30 d'Italie, 30 d'Allemagne, 10 de Bulgarie et 10 de la Yougoslavie, si cette dernière passe à l'Axe) En tout, 80 RE d'unités, et 80 RE de ravitaillement peuvent passer sur un unique tronçon de voie ferrée (Larisa par exemple). Est-ce réaliste ? Un point à méditer.
Je finirai en revenant sur la taille en RE d'un SP. Je pensais que 1 SP = 2 RE était une bonne approximation. Mais pour avoir un peu manipulé le matériel que j'ai créé, je trouve que la confusion est très facile entre RE et SP. Je pourrais changer les nombres sur ma feuille de réseau logistique, mais je pense qu'il est plus sage de garder l'équivalence suivante: 1 SP = 1 RE. Il faudra juste réajuster les dépenses de SP. Ce qui sera le sujet du prochain billet !
Edit: Ce paragraphe n'est plus d'actualité.