Cry Havoc

"Pas de quartier !"

Tel était le cri de guerre des guerriers du Moyen Age. Tel est également le titre du jeu (et de la série) publié en 1981 au Royaume Uni. Cry Havoc simule les escarmouches du Moyen Age avec des règles très simples. Un hex représente 2 mètres, un tour de jeu représente 5 secondes, et il faut deux pions pour représenter un homme dans les quatres états possibles: en pleine forme, assommé, blessé et mort. Les cavaliers sont représentés par des pions rectangulaires s'étendant sur 2 hex (là aussi, deux pions pour les quatre états du cheval).

Par la suite, toute une gamme de jeux fut publiée en utilisant ce système. Mais j'en reparlerai plus tard... ;)

Pour en savoir plus, allez voir cet excellent site: Cry Havoc Fan.

Le contenu

  • 2 cartes géomorphiques représentant un terrain dégagé, et un minuscule hameau.
  • Une planche de pions
  • Deux aides de jeu
  • Un livret de règles
  • Un livret de scénarios
  • Un livret historique
  • Un dé à 10 faces

Il est indéniable que un des attraits de cette série est la superbe illustration des pions exécutée par Gary Chalk (l'illustrateur de la série "Loup Solitaire"). C'est un vrai plaisir de les manipuler !

Conclusion

Je vais utiliser Cry Havoc et son premier scénario pour voir un peu le meilleur moyen de faire mes compte-rendus de partie. Guettez mes expériences d'ici les prochains jours...

Fiche

  • Titre: Cry Havoc - Pas de quartier !
  • Système: Cry Havoc
  • Créateurs: Gary Chalk & Tony Webster (adaptation de Duccio Vitale)
  • Traduction française: Duccio Vitale
  • Editeur: Jeux Rexton
  • Année de publication: 1984
  • Titre original: Cry Havoc
  • Année de publication originale: 1981