La révolution silencieuse... ou presque !

BoardGameGeek est un site internet basé au Texas. Son objet est de cataloguer tous les jeux de société existant (wargames y compris), et de proposer des services liés à ce catalogue. C'est en fait le pendant international du Tric Trac français.

J'ai commencé à utiliser BGG fin 2004, et j'en ai fait mon principal outil de catalogage, principalement parce que à l'époque les wargames n'étaient que très peu présents sur Tric Trac. De plus, les fonctionnalités de BGG étaient bien plus nombreuses que celles de Tric Trac. Aujourd'hui, c'est un peu différent, les wargames étant bien plus présents sur Tric Trac. Mais niveau fonctionnalités, BGG est toujours loin devant. Cependant une version 2.0 de Tric Trac est actuellement en chantier, l'avenir peut donc encore réserver des surprises !

Où je veux en venir

Il y a quelques jours, BGG a entamé une révolution silencieuse. Une refonte complète du système interne du site a été lancée le week-end dernier. Je m'étais proposé comme "beta testeur", et j'ai donc (en compagnie de plusieurs dizaines d'autres camarades) passé un peu de temps sur BGG pour repérer les méchants bugs avant la mise en ligne du nouveau système. Cette dernière a eu lieu lundi et, comme le débugage est un art difficile :-] , l'essuyage de plâtres en tous genres est en cours depuis mardi... La révolution se révèle pas si silencieuse que cela... :-B

Le but ultime ce cette refonte du système interne du site est de pouvoir transformer BoardGameGeek en N'importeQuoiGeek. C'est-à-dire d'étendre le catalogage à autre chose que les jeux de société. Et là, on parle en premier lieu du jeu de rôle (le RPGGeek dont on parle depuis des années), et pour un peu plus tard des jeux vidéos. Au delà, tout est possible (y compris le scrapbooking ! 8-| )

Heuuu... Danger ?

Et là je dois peut-être commencer à m'inquiéter. Parce que si BGG est en partie responsable de ma collectionnite aiguë dans le domaine des wargames, que va t'il se passer lorsque RPGGeek sera là ? Depuis quelques années, je néglige un peu mes jeux de rôle. Je vais tout d'un coup m'apercevoir que certaines de mes gammes sont incomplètes, qu'il existe des manuels dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, que...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas fini de roder sur eBay et autres sites de vente d'occasion... :-]