Trois semaines de réflexion

Je sais: j'avais promis de poster au moins un billet par semaine...

Mais j'ai eu besoin d'un petit temps de réflexion. Pour réfléchir à l'orientation que ce blog doit prendre.

En fait, voilà ce qu'il s'est passé il y a à peu près trois semaines. J'avais commencé à travailler sur ce qui devait être la première d'une série régulière de vidéos. Cela devait être une ouverture de boite consacrée au nouveau jeu de GMT: Fields of Fire. En effet, j'avais enfin bouclé de manière satisfaisante les tests sur tout ce qui touchait la partie technique de l'entreprise: caméra, son, lumières, montage, etc. Il ne me restait plus qu'à commencer à tourner.

Et puis... D'un coup je me suis rendu compte que j'avais omis de réfléchir à un point important: le contenu.

Mon idée de départ était la suivante: tourner de manière régulière des "ouvertures de boite" pour montrer au spectateur le contenu d'un jeu, avec divers commentaires de ma part. Et, de temps en temps, tourner des "explorations vidéos" qui analyserait plus en détail un jeu, ou une série de jeu, avec explication des règles, déroulement d'une partie, etc, etc. Dans mon esprit, les "ouvertures de boite" devaient être vite réalisées, tandis qu'à côté, j'aurais passé plus de temps pour réaliser les "explorations vidéos".

Or, je me suis rendu compte en commençant le tournage de l'ouverture de boite de Fields of Fire que ces "ouvertures de boite" allaient prendre beaucoup plus de temps que je l'imaginais. C'est surtout le rapport entre, d'une part le temps passé à réaliser une "ouverture de boite", et d'autre part l'intérêt de la chose, qui se révèle être très différent de ce que j'imaginais...

C'est, je crois, la nature même de Fields of Fire qui a été le révélateur. Avec une "ouverture de boite", j'aurais fait ce que j'avais déjà fait avec Le Grand Empire, en plus léché, bien sûr, mais fondamentalement, cela n'aurait été que cela: une description audiovisuelle des composants du jeu. Pour Fields of Fire, je me suis rendu compte que s'arrêter à la description des composants aurait produit une vidéo sans grand intérêt. Il aurait fallu que j'explique le système solo, comment marchent les cartes d'action, etc, etc. Bref, faire une "exploration vidéo" pour que la vidéo ait un réel intérêt.

Tout ça pour ça ?

Voilà le problème: présenter simplement les composants d'un jeu n'a qu'un intérêt très limité. Un intérêt qui ne compense absolument pas le temps passé à réaliser une vidéo correcte.

Du coup, j'ai tout arrêté. Et je me suis mis à méditer un peu à tout ça. Le résultat de cette méditation ? Ah ah !! La suite au prochain billet ! ;-)

Commentaires

1. Le vendredi 27 mars 2009, 14:15 par foxharvey

aura t'on droit a un test (decouverte) du jeu fields of fire un jour quant meme ou est ce abandonné ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/80

Fil des commentaires de ce billet