Dashgurus: avant propos

Il y a quatre ans, j'ai participé à une partie via e-mail du jeu de rôle de science-fiction Traveller. J'en ai d'ailleurs parlé là. Pour peaufiner la création de mon personnage, j'ai imaginé et développé sa planète natale: Dashgurus. Cette planète n'est sans doute pas l'endroit le plus excitant de l'univers de Traveller (mais c'est un peu voulu, vu que mon perso l'a quitté pour chercher l'aventure sur les frontières). Mais je pense que cette description peut intéresser, voire être utilisée par des MJ qui roderaient par ici...

Avant de plonger dans la série de billets qui va décrire en détail cette planète, je vais commencer par décrire un peu le processus de création que j'ai utilisé.

:!: De manière à rendre compréhensible cette description aux lecteurs qui ne connaissent pas Traveller et son univers, j'utiliserai ce format de paragraphe pour leur expliquer les points qui pourraient leur échapper. Les fans de Traveller pourrons les sauter. ;-)

Le concept

Je suis parti sur un concept assez simple pour déterminer la planète natale de Jirô Huntziger (mon perso). Je voulais qu'elle se situe au cœur de l'Imperium, mais pas trop. J'avais à l'époque revisionné quelques films d'Humphrey Bogart et je m'étais dit qu'une planète à l'ambiance "années 30" pourrait être sympathique. Cette planète devait donc avoir un niveau technologique 5 et une atmosphère standard. j'ai fait quelques recherches avec les outils disponibles sur le net, et j'ai trouvé ce qu'il me fallait hexagone 3028 du secteur Dagudashaag.

:!: L'univers de Traveller a été imaginé à la fin des années 70. Pour cartographier cet univers, les auteurs ne se sont pas compliqué la vie et ont adopté une représentation en 2D (en même temps, à l'époque il était très difficile de concevoir et publier quelque chose de si vaste en trois dimensions sans outil informatique), sur une grille hexagonale où un hex correspond à un parsec. L'univers est divisé en "secteurs", rectangles de 40 hex sur 32 (format qui par la plus grande des coïncidences est similaire au format américain des feuilles de papier :-B ). Un hex contient soit un système stellaire (et un seul), soit du vide.

Au final, la représentation de l'univers de Traveller est très "abstraite" (pour ne pas dire enfantine). Mais assez curieusement, elle convient parfaitement au style du jeu de rôle, directement issu des classiques de la SF des années 50. Au cours d'une campagne, on ne se formalise en aucune manière de parcourir une galaxie plate comme une feuille de cigarette... :-)

Pour parcourir la carte de Traveller, consultez l'excellent site Traveller Map.

Le canon

Ma première tâche fut de vérifier si ce système stellaire était évoqué dans les nombreux ouvrages qui se sont succédés depuis plus de trente ans. Je n'ai trouvé aucune description précise. Juste l'UWP à trois époques différentes.

:!: L'UWP est le Universal World Profile ou "profil de monde universel". Décrire en détail tous les systèmes stellaires de l'univers de Traveller serait impossible (combien même la troisième dimension est ignorée). C'est pour cela que Traveller utilise cet UWP, ce code, qui en une seule ligne fournit toutes les informations intéressant le voyageur galactique. Une lettre pour l'astroport, 3 chiffres pour la description physique de la planète, 3 chiffres pour la population, un tiret et le chiffre du niveau technologique local. Plus quelques autres indications.

Voici ce que The Atlas of the Imperium, publié par GDW en 1984, indique sur l'hex 3028 du secteur Dagudashaag. Peu de chose en fait. Un astroport de classe C, présence d'un océan sur le monde principal, d'au moins une planète géante gazeuse et d'une base d'éclaireurs impériaux.

Il faut en fait attendre quelques années plus tard pour obtenir l'UWP officiel, diffusé à l'époque sur le réseau GEnie. On apprend ici que le monde fait entre 10 000 et 12 000 km de diamètre, que l'atmosphère est standard, que 80% de la surface est occupée par la mer, qu'il y a 9 millions d'habitants, que le gouvernement local est aux mains d'une oligarchie, que niveau légal est moyen, que le niveau technologique est semblable à celui que connaissait la Terre dans les années 1930, que l'économie locale est agricole et non-industrielle, qu'il y a une ceinture d'astéroïdes dans le système stellaire, ainsi que 2 géantes gazeuses. Enfin, l'étoile unique est de type M0V.

Par la suite, le History of Imperium Working Group, un groupe de fan, développa les données du réseau GEnie et baptisa ce monde "Dashgurus". Il s'avèrera par la suite que les auteurs du jeu de rôle ne retiendront pas ce nom qui reste donc non-officiel. Mais, comme toutes les ressources disponibles sur Internet utilisent les données du HIWG, j'ai décidé de le garder quand même.

En 1996, First Survey donne l'UWP de Dashgurus 1100 années plus tôt, au moment de la naissance du troisième Imperium. A noter que la population est plus réduite, et que le nom n'est pas le même.

Plus récemment, Bearers of the Flame donne l'UWP de Dashgurus un siècle et demi plus tard, après la Rébellion et le Virus (évènements dont on reparlera plus tard). A noter que le nom est encore différent, et surtout que le nombre de géantes gazeuses ainsi que le type d'étoile ont changés ! Bizarre... Dans le doute, je garderai les anciennes données quand elles seront contradictoire.

:!: Dans les grandes lignes voilà le contexte historique de Traveller. A une époque très ancienne, une mystérieuse race extraterrestre a "prélevé" des humains sur la Terre et les a essaimés un peu partout dans notre coin de la Galaxie. Lorsque les Terriens atteignent enfin les étoiles par leur propres moyens vers 2100 après J.C., ils tombent sur un empire fondé par les descendants de certains des humains "prélevés". Il s'agit de l'Empire Vilani, qui sera le premier empire. Par la suite, les Terriens vont conquérir cet empire Vilani et former leur propre empire désigné "Règne de l'Homme". Il s'agit du deuxième empire. Quelques siècles plus tard, cet empire va s'effondrer sous son propre poids et pendant presque deux millénaires, la "Longue Nuit" verra la fin de toute organisation interstellaire de taille. Vers 4500, un nouvel empire émerge et absorbe peu à peu les systèmes stellaires membres des deux premiers empires. Il s'agit de l'Imperium ou troisième empire. Le contexte "classique" dans lequel se déroule la plupart des parties de Traveller (et donc la description que je vais faire de Dashgurus) se place 1100 ans après la fondation de cet Imperium.

A suivre...

Avec les informations officielles recueillies, la prochaine étape va être la description physique de la planète, à partir des différents systèmes de génération de monde existant...

Commentaires

1. Le dimanche 10 mai 2009, 19:28 par torrebenndezan

Merci pour tes précisions de Kursk 43 Eurogames, je vais essayer de le
trouver.
Vae Victis 86 wargame avec 36 pions §§§

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/87

Fil des commentaires de ce billet