Rétrospective 2009

C'est l'époque de l'année où on voit fleurir les rétrospectives de toutes sortes. Alors pourquoi pas le faire pour mes activités ludiques ? C'est l'occasion d'utiliser les statistiques de parties du site BoardGameGeek.

Parties joués

Si je regarde le nombre de parties joués (en face à face uniquement), j'arrive à un total de 15 parties en 2009. Chiffre à comparer avec les 16 parties de 2009.

Si je regarde le temps de jeu (là c'est de l'estimation au pifomètre), j'arrive à un total de 150 heures en 2009, contre 130 heures en 2008.

En 2009, j'ai participé au week-end de Bourgbarré (comme en 2008), et à 2 week-end de la Nantaise de Simulation (contre 3 en 2008).

J'aurais affronté Lysimacchus (mon camarade de jeu principal), geronimo (mon camarade jeu estival), olivier b (2 fois), amx30 (2 fois), Grimbou, Trimontium, What If, Agamemnon et PETE44.

Laurent Closier et Adalbert, que j'avais affronté en 2008 sont hélas absent de la liste 2009. Pour 2010 peut-être ? ;-)

Les jeux

Sans conteste, le jeu 2009 pour moi aura été Liberty Roads. Haut la main, et sans chauvinisme aucun ! La série GCACW continue à faire mon bonheur. J'ai découvert la Guerre de l'anneau, qui s'est révélé être un jeu qui me plaît beaucoup. Découverte également de la série TCS, avec la version 4.0 des règles. Là, ce fut plus mitigé. Mais je réserve tout jugement avant de faire une ou deux parties de plus. Une autre bonne surprise fut Bastogne de la série SCS, mais il faut dire que ce jeu là a été conçu par Dean Essig lui-même.

Conclusion

Et bien une année 2009 bien rempli, tous comptes faits. Et comme l'année 2010 semble très prometteuse, cela ne peut que continuer. :-B

PS: Oui, effectivement, j'ai omis une statistique. Celle du nombre de victoires/défaites. Mais c'est exprès. Car cette statistique ne m'intéresse en aucune manière. Puisque pour moi le wargame est un loisir, et non une compétition. :-P

PPS: En plus, elle ne doit pas être tellement jojo cette statistique... ;-(

Commentaires

1. Le jeudi 31 décembre 2009, 18:31 par birhacheim

Bonne année 2010 à toi, Digenvez !

Plein de parties de wargame passionnantes et passionnées !

;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/115

Fil des commentaires de ce billet