À vous de jouer 2014 : un week-end bien chargé !

A_vous_de_jouer_2014.jpg

Ce week-end du 15/16 novembre, a eu lieu à la Maison Pour Tous d'Ergué-Armel, à Quimper, le traditionnel festival ludique « À vous de jouer ». Pour paraphraser le site web de la Maison Pour Tous :

La MPT se transforme en une immense ludothèque avec jeux de société, jeux d’adresse, jeux géants, jeux symboliques et libres, jeux-vidéo, jeux traditionnels, jeux de construction, jeux sportifs…

J'avais déjà participé à l'édition 2007. J'accompagnais alors, avec Trimontium, mon camarade Lysimachus qui avait été invité en tant que créateur de jeu. On y avait fait une démo de ses jeux, et de Mémoire 44, aussi.

Depuis sa création en 2012, l'association Ludotox participe à l'animation de ce festival, dans sa partie jeux de société. Cette année encore, beaucoup de visiteurs. Voici un compte-rendu personnel de ce week-end...

Cela a commencé, doucement, vendredi soir avec une petite soirée privée chez un des membres de Ludotox. Au programe, Russian Railroads, Escape : la malédiction du temple et (encore) Race for the Galaxy.




Russian Railroads

Un jeu de Helmut Ohley et Leonhard Orgler publié en 2013, et qui est rapidement devenu un des jeux les plus joués à l'association. Chaque joueur va incarner un ingénieur ayant pour tâche de construire trois voies ferrées dans la Russie des Tzars. de Moscou à Kiev, Saint Petersbourg et Vladivostok. Pour cela, il a à sa disposition une poignée d'ouvrier qu'il va devoir placer sur le plateau commun, où les actions possibles sont bien sûr limitées.

Un jeu très agréable à jouer. Petite interrogation cependant sur le renouvellement des parties à long terme : le jeu se renouvelle t'il suffisamment ? En tout cas, un 7/10 pour moi.


Escape : la malédiction du temple

Jeu de Kristian Amundsen Østby publié en 2012. Nous avons là un « party game » évolué, où les joueurs font lancer frénétiquement leurs six dés pour permettre à leurs personnages de piller un temple maudit qui menace de s'effondrer. Une bande-son sur CD rythme la partie qui dure ainsi exactement 10 minutes. Une des faces des dés du jeu (la face maudite !) bloque le dé qui ne peut être débloqué qu'avec une autre face spécifique. Quand on a assez peu de chance aux dés, on peut se retrouver facilement avec les six dés bloqués... ;-)

Jeu très fun et chaotique. Ce dernier élément pouvant être diminué, j'imagine, si les joueurs se concertent entre eux avant le début de partie pour élaborer une stratégie... Un 6/10 pouvant peut-être augmenter avec d'autres partie...


Race_for_the_Galaxy.png

Race for the Galaxy

Et pour finir ce soir là, comme le vendredi précédant, un petite partie de Race for the Galaxy. Avec cette fois une partie beaucoup plus satisfaisante. Je suis parti avec la Vielle Terre et je suis arrivé deuxième sur trois. Ma note de 8/10 tient toujours. :-)




Animation !

Et dès le lendemain matin, 10 h, les membres de l'association se sont relayés pour animer la partie jeux de société de la salle « Magicien d'Os ». Notre job consiste à accueillir les visiteurs, leur conseiller un jeu, et leur en expliquer les règles.

Globalement, les jeux proposés en journée étaient plutôt plus familiaux que ceux que nous pratiquons dans l'association. Heureusement, on arrivait généralement à trouver quelqu'un parmi nous pour expliquer les règles du jeu obscur choisi par la famille. Le public fut nombreux à passer nous voir, et les tables furent prises d'assaut aux heures de pointe.

Personnellement, ce fut pour moi une expérience fascinante (comme les années précédentes d'ailleurs). Je ne suis pas quelqu'un de très à l'aise au milieu d'une foule. Et je suis très satisfait de la façon dont j'ai pu vivre cet évènement. Après, je ne pense pas non plus avoir fait un excellent travail d'animation. Par exemple j'avoue ne pas avoir su quoi répondre quand on m'a demandé un jeu « rigolo et rapide »... :-/

Rigolo et rapide... Case Blue ? (Private joke de wargameur... :-B )

Bien entendu, nous n'avons pas joué nous même. Pour cela, il a fallu attendre la soirée de samedi...


Samedi soir : la nuit (ou presque) du jeu

La nuit du jeu est un peu plus notre « chose ». Les années précédentes, elle avait eu lieu le vendredi soir, mais cette année, elle a eu lieu le samedi, ce qui, avec le recul, n'est peut-être pas l'idéal pour le rythme de travail. Mais bref... Nous étions donc responsables de la nuit du jeu. Au programme, les mêmes jeux de société, plus une sélection de jeux experts sélectionnés par nos soins. On a vu pas mal de monde en soirée. Mais passé 1h du matin, l'affluence s'est nettement réduite. Nous étions plus que quatre à quatre heures du matin, quand nous avons fermé les portes...

En ce qui concerne les parties, on a pu participer un peu plus aux parties. Pour ma part, j'avoue avoir un peu craqué en début de soirée (la fatigue, tout ça...) et j'ai participé à la partie de Steam que j'ai lancé... :B)




Steam

Le jeu de train par excellence de par chez nous... Publié en 2009 dans la polémique, ce jeu de Martin Wallace met les joueurs dans les traces des barons du rail du XIXème siècle. Sur fond de système bancaire, le joueur doit construire des réseaux de voies ferrées de manière à transporter des cubes en bois d'une ville à l'autre.

Un excellent jeu de train, exigeant, mais relativement accessible si les joueurs sont bien guidés. Un solide 8/10.




Enfin, la nuit s'est terminée sur une partie de Five Tribes entre les animateurs survivants...




Five Tribes

Un des jeux les plus récents de Bruno Cathala, situé dans l'univers des 1001 nuits. Le joueur va manipuler les meeples sur le plateau modulaire avec un système d'égrenage proche de l'Awelé. La couleur des meeples retirés et la nature de la case finale va provoquer des actions diverses et variées. L'une d'entre elle permet d'acheter des cartes « Djinns » qui permettent de déclencher des pouvoirs spéciaux. Plusieurs critères de victoires seront évalué à la fin de la partie, une fois que tout mouvement est devenu impossible. Conseil personnel : vérifiez bien tous les critères de victoire avant de commencer la partie... :-B

Un bon jeu. Il a l'air, à priori, de pouvoir se renouveler à chaque partie. Impression à confirmer. Je mettrais un 6.5/10.




Le dimanche fut encore plus intense que le samedi. L'après-midi fut très chargé entre 16h et 17h. Ajoutez à cela une demi-heure de rangement, le temps de ranger tables et chaises de la salle, et vous obtenez une agréable sensation de devoir accompli.

Même si, tout compte faits, je ne suis jamais arrivé à mettre la main sur ce jeu rigolo et rapide... :-P

Commentaires

1. Le mardi 18 novembre 2014, 10:58 par Skipper2206

Extension N°1 de RFTG vendredi ! On va y aller extension par extension ! LOL

Sinon, mêmes ressentis pour l'animation : Beaucoup de taf, pas très à l'aise avec les jeux proposés donc pas facile d'expliquer ou de trouver un jeu.
Un jeu rigolo et rapide.... hum..... Dans les jeux de notre salle.... je cherche....

2. Le samedi 6 décembre 2014, 11:16 par Domi

comme jeux rapide et amusant j'aurai proposé : oh les nains pour un jeu à 2, Saboteur pour plusieurs joueurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/207

Fil des commentaires de ce billet