Bricolage du dimanche

Ce week-end, je me suis penché sur un petit projet qui trainait dans mon esprit depuis un certain temps. En 1998, GR/D publiait Storm over Scandinavia, le dernier jeu de la série Europa en date (et non, le Wavell's War de 2005 ne compte pas, ce n'était pas un jeu complet. :-P ) À l'intérieur de cette boîte, le module Narvik (la nouvelle édition du Narvik de GDW) devait bénéficier d'une extension très intéressante.

Baptisée The 4-Hour War, cette extension ajoutait l'invasion du Danemark au jeu qui, à l'origine, ne se concentrait que sur la seule invasion de la Norvège en avril 1940. Mais, pour d'obscures raisons, cette extension fut retirée de la boite à la dernière minute (bien que toujours mentionnée au verso de la boite et sur les publicités de l'époque :-] ).

Le numéro 65 de Europa Magazine publia cette extension, mais les pions danois devaient être créés à partir d'un petit feuillet jaune fourni dans la magazine. Une solution loin d'être idéale... Et qui oubliait les versos, ainsi que les 14 pions allemands supplémentaires...

Système D !

17 ans plus tard... Je me suis amusé à recréer ces 94 pions (recto et verso) avec Inkscape, un petit logiciel de dessin vectoriel. Puis j'ai imprimé le résultat sur du papier photo, et puis j'ai collé tout ça sur du carton...

Pions_4-Hour_War.JPG

Je suis plutôt content du résultat, même si je me demande si je n'aurais pas dû utiliser un papier photo plus haut de gamme. La reconstitution des pions est très bonne (mais il faut dire que la série Europa n'utilise pas non plus des graphismes de ouf). La couleur des pions danois ne pose pas de problème avec ce jaune pétant, mais la couleur des pions allemands est plus approximative. Mais ça reste pas mal à mon goût.

Prochain projet bricolage : recréer tous les pions erronés de la série qu'aucun des quatre éditeurs successifs de la série n'a jamais pris la peine de corriger.

Mais cela est une autre histoire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/219

Fil des commentaires de ce billet