dimanche 4 juillet 2010

Tric Trac en deuil...

C'est avec surprise que je viens de lire le dernier billet du site Tric Trac. J'ai d'abord pensé à une blague de mauvais goût, mais non, c'est terriblement sérieux. 20.100 est mort hier.

N'étant pas un membre actif du site, je n'ai jamais eu affaire à lui. Mais en tant qu'internautateur fidèle de la Tric Trac TV, il était pour moi une figure familière et appréciée, aussi bien pour ses prestations auprès de M. Phal que pour ses dépêches sur le site.

Cela fait un sacré choc. Toutes mes pensées vont à ses proches, et à l'équipe de Tric Trac.

PS: Vincent était également très impliqué dans le basket-ball amateur de sa région et un wargamer (il était derrière les quelques nouvelles sur les wargames qui paraissaient sur Tric Trac).

mardi 6 avril 2010

L'épopée celte - 2090 avant J.C.

Hier, mes scientifiques m'ont montré leur dernière invention: la maçonnerie ! Une fois le monastère terminé, on pensera à la défense de notre civilisation avec les oppidum et les arcs, que j'ai demandé à mes scientifiques d'inventer...

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La ville de Bibracte de son côté est arrivée à 7 points de population ! Et pour l'instant, c'est le maximum qui peut être atteint sans avoir de problèmes. En effet, il faudra construire des lieux de cultes pour permettre à la ville de continuer à grandir...

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A part ça, rien de bien bouleversant, j'en ai peur... ;-)

jeudi 18 mars 2010

L'épopée celte - 2280 avant J.C.

Mes savants ont déboulés tout d'un coup dans la cour de mon palais à bord d'un étrange engin tiré par un cheval. L'engin était posé sur d'étranges formes rondes...

Ils venaient d'inventer la roue !

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Pour la prochaine technologie, je choisie la maçonnerie. Cette technologie me permettra de construire le bâtiment spécifique aux Celtes: l'oppidum ! Mais j'en reparlerais plus tard...

Bon. Maintenant, je peux construire des routes. Je vais commencer par relier les ressources actuellement exploitées (maïs et cochons) puis je construirais une route de Bibracte à Vienne (ce nom de ville ne me plaît décidément pas pour un cadre celte).

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Dans les autres nouvelles, la forêt progresse à l'est de la grande rivière celte, et des nouvelles bizarres en provenance des Saint-Romain-Germaniques...

mardi 16 mars 2010

L'épopée celte - 2300 avant J.C.

Il a fallu que cela arrive... Une longue période de pannes informatiques, de gardes de chien, et de déplacements imprévus... Bref, encore du retard pour ce compte-rendu... :-)

2470 avant J.C. (il y a 17 jours)

Mes savants sont arrivés avec un troupeau de cochons. Pas dans la salle du trône, heureusement, mais dans la cour de mon palais. Selon eux, ils viennent d'inventer l'élevage, technique applicable à toutes sortes d'animaux, pas seulement les cochons. Certains Celtes grognent à propos de cette nouvelle innovation. C'était beaucoup plus amusant de chasser le cochon sauvage des collines au sud-ouest de Bibracte. Mais bon, on n'arrête pas le progrès !

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Une fois que les ouvriers auront terminés la deuxième ferme, ils construiront un élevage de cochons dans la colline juste à côté.

Pour la prochaine technologie, pas de discussion. Avec toutes ces ressources, et avec la perspective de la fondation d'une nouvelle ville, les routes vont devenir indispensables. On recherche la roue !

2370 avant J.C. (il y a 7 jours)

Les éclaireurs continuent leurs explorations et une rencontre surprenante a eu lieu !

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Des guerriers d'une civilisation inconnue: les Américains, qui ont Washington comme chef:

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Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont amicaux, eux... Ceci dit, le score des Américains est très proche de celui des Espagnols et des Celtes. Un futur rival ?

2350 avant J.C. (il y a 5 jours)

Ça y est ! le tout premier colon produit par les Celtes est terminé ! La construction de l'unité de guerrier destinée à constituer la garnison de la future ville va se terminer.

Mais où fonder cette nouvelle ville ? Avec l'apparition de nos voisins espagnols, je crois que le site 2 est le meilleur choix. Les vaches situées sur la rive du petit lac fourniront un gros bonus pour le développement de la ville.

2320 avant J.C. (il y a 2 jours)

C'est fait ! La ville de Vienne est fondée !

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Vienne ? Ça fait pas très celte comme nom, ça...

Bon, on verra ça plus tard. On commence la construction d'un monument dans Vienne. Ce bâtiment permettra de produire un peu de culture et d'étendre les frontières de la ville.

2300 avant J.C. (aujourd'hui)

La seconde unité de guerrier est terminée. Grâce à la caserne de Bibracte, elle obtient d'office deux promotions. J'ai choisi Combat I et Combat II, deux promotions polyvalentes. Et c'est là que le manque de route se fait sentir. Il faudra 4 tours pour que les guerriers rejoignent la nouvelle ville. Dans Bibracte, je décide de commencer un monastère dhoubiste, pardon, bouddhiste. Ce bâtiment apporte un gros bonus de culture et surtout un bonus scientifique, domaine dans lequel je suis très en retard. De plus, une fois construit, le monastère me permettra de construire des missionnaires bouddhistes pour répandre cette religion.

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Voilà... La partie va désormais continuer normalement... ;-)

jeudi 25 février 2010

L'épopée celte - 2490 avant J.C.

- Tiens ? J'ai l'impression que le temps passe moins vite aujourd'hui...
- C'est normal, sire.
- Ah bon ?
- Oui. Désormais un tour représente 10 ans, au lieu de 15 ans avant.
- Tiens donc... Au fait, fidèle conseiller, que venais-tu me dire ?
- Quelque chose qui ne va pas vous faire plaisir...

Houlà... Effectivement, ce n'est pas bon... :-(

Régulièrement, le jeu fait un classement des meilleures civilisations selon un critère particulier. Aujourd'hui, un personnage nommé Saint Augustin a fait le classement des huit civilisations les plus avancées technologiquement. Les trois dernières ne sont même pas citées. Dans la liste, les quatre civilisations qui me sont encore inconnues. L'une d'entre elles est la plus avancée.

Mais j'ai beau lire et relire la liste, je ne trouve pas mon nom... 8-O

Ce n'est pas très bon. Rien de dramatique non plus, car la partie ne fait que commencer et les écarts ne sont pas si importants. Mais quand même... C'est vexant...

mercredi 24 février 2010

L'épopée celte - 2500 avant J.C.

100 tours déjà !

1500 années de lente progression sur le chemin sinueux de la civilisation...

Et rien à rapporter pour fêter ce nombre symbolique... :-(

Si, quelques nouvelles des civilisation voisines (et néanmoins concurrentes) sont arrivées au palais. Mais rien de vraiment passionnant, comme vous allez voir...

Oui, c'est triste pour la forêt, mais bon, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore. Transmission d'un message de regrets à Charlemagne...

Voilà une décision dont la moralité est plus que douteuse. Pas de commentaire officiel du Palais.

Ils ont vraiment les chevilles qui enflent ces Saint-Romains-Germaniques... Tout le monde sait que ce sont les truffes celtes qui sont les meilleures ! :-B Envoi d'un message de protestation officiel ! Non mais...

vendredi 19 février 2010

L'épopée celte - 2575 avant J.C.

Ah la la la la... Encore du retard ! Beaucoup de retard dans ce compte-rendu ! Voilà ce qui s'est passé dernièrement:

2665 avant J.C. (il y a 6 jours)

Une grande nouvelle ! Le tout premier bâtiment officiel jamais construit par les Celtes est achevé ! Il s'agit d'une caserne. Avec ce bâtiment les unités militaires construites dans la ville bénéficieront d'une promotion gratuite. Ce qui est un avantage non négligeable.

Il reste encore deux tours avant que Bibracte atteigne 5 points de population. Je vais attendre ces deux tours avant de lancer la production d'un colon. En attendant, je commence la construction d'une nouvelle unité de guerriers, destinée à devenir la garnison de la prochaine cité celte. Je la terminerai après que les colons soient opérationnels.

Dans le même temps, les ouvriers ont terminés la mine située dans le sud. Cela donne, mine de rien, un sacré bonus à la production. Le temps de construction de l'unité de guerriers passe de 10 à 6 tours ! :-)

Les ouvriers vont maintenant construire une ferme dans la plaine qui jouxte Bibracte au sud. L'élevage n'a pas encore été découvert par mes scientifiques...

2650 avant J.C. (il y a 5 jours)

Tiens ? Les éclaireurs qui finissent d'explorer une grande péninsule tombent sur des indices qui laissent à penser qu'une civilisation inconnue existe de l'autre côté de ce bras de mer... Qui cela peut-il être ? Les éclaireurs celtes vont enquêter. C'est sur leur chemin de toutes façons.

2635 avant J.C. (il y a 4 jours)

C'est la fête au palais ! Les chiffres officiels sont tombés ! Bibracte compte désormais 5 points de population ! Cela correspond à 90 000 habitants. :-D

OK. On suspend la construction des guerriers et j'engage avec émotion la construction du tout premier colon celte ! Il faudra 25 tours pour le terminer. Le temps qu'il faut pour se décider à propos du site de la future ville.

2590 avant J.C. (hier)

Les garde-frontière de l'est ont rapporté la nouvelle: une grande unité militaire est apparue sur nos frontières de l'est. Leur drapeau nous est inconnu... Les négociateurs se sont précipités sur place et les négociations ont commencé...

Isabelle, de la civilisation espagnole est apparue à nos frontières. A tous les coups, il s'agit là de la civilisation repérée par nos éclaireurs. Et cette apparition est inquiétante. Car d'une part, il s'agit manifestement d'un voisin immédiat, à l'est. Mais surtout à cause de la religion. En effet, Isabelle a fondé l'Hindouisme et Madrid en est certainement la ville sainte. La différence de religion va impliquer un gros malus relationnel entre nous deux. Au score, les Espagnols sont à un niveau similaire au notre.

Bref, voilà peut-être les grands rivaux des Celtes... Méfiance...

Confirmation des éclaireurs un peu plus tard. Il s'agit bien de la civilisation espagnole. Elle semble déjà avoir de solides notions en navigation, comme en témoigne ces pêcheurs de coquillage...

2575 avant J.C. (aujourd'hui)

Aujourd'hui, encore un rapport des éclaireurs. La frontière espagnole bloque le passage de la côte. En plus des montagnes vont les obliger à faire un grand détour...

On va donc pouvoir explorer avec minutie les frontières de cette civilisation...


Le cinquième opus de Civilization est annoncé !

La nouvelle est tombée hier ! 2K Games a annoncé que Civilization V est en cours de développement ! Au programme, une grille hexagonale ( :-D ), un volet diplomatique encore plus mieux, des graphismes encore plus mieux et un système de combat encore plus mieux... Bref, les détails sont encore très flous. La date de sortie n'est même pas évoquée... EDIT: Ben si... Automne 2010 c'était écrit dessus. :-]

Mais les premières images disponibles sont alléchantes !

Le seul truc qui me turlupine dans ces premières photos, c'est que ça ressemble fort à un wargame tactique joué sur une carte stratégique... Mais bon, aucun Civilization n'a jamais vraiment respecté d'échelle... :-B

J'ai le temps de voir venir ce jeu. Il faut d'abord qu'il sorte sur PC, puis qu'il soit porté sur Mac. Pas la peine de trop s'exciter... ;-)

vendredi 5 février 2010

L'épopée celte - 2785 avant J.C.

Que s'est-il passé ces derniers temps dans la civilisation celte ?

Et bien d'abord, la ferme du champ de maïs a été achevée en 2875 avant J.C. Cette ferme a révolutionné les habitudes alimentaires des Celtes à la plus grande surprise des anciens cueilleurs de maïs. La production agricole explose, la croissance démographique s'accélère.

En 2815 avant J.C. Bibracte gagne son quatrième point de population ! De plus, le cinquième point de population peut être atteint en 12 tours ! :-D

D'ailleurs mes conseillers commencent à me faire conseiller vivement la mise en œuvre d'une unité de colon et de fonder une seconde ville celte:

J'ai eu une petite crise d'autoritarisme et j'ai cliqué sur le choix du milieu... Mais néanmoins, ils ont raison. Avec cette ferme qui exploite le maïs, j'ai désormais entre les mains une véritable machine à construire des colons en chaîne !

Mais ne nous précipitons pas. Je décide d'attendre que Bibracte atteigne les 5 points de population avant de commencer une unité de colon. Ainsi la caserne sera terminée, et la mine du sud sera opérationnelle....

Pendant ce temps, les éclaireurs signalent avoir atteint l'océan du sud, après une rencontre avec des éclaireurs russes. Maintenant, mes éclaireurs vont suivre la côte vers l'ouest !

vendredi 29 janvier 2010

L'épopée celte - 2890 avant J.C.

Ce sont mes savants, couverts de poussière et des piolets à la main, qui sont venus m'annoncer leur découverte:

- Sire ! Nous avons découvert l'exploitation minière !
- Bien ! Mais... Ça sert à quoi, déjà ?
- Et bien ça permet de creuser des tunnels dans les collines et d'en tirer des trucs.
- Des trucs ? Vous pouvez être un peu plus précis que cela ?
- Ben, heu... Comme on a pas encore inventé le travail du bronze ou le travail du fer... Heu... Non... On ne peut pas trop préciser plus, en fait. Mais bon la production industrielle est augmentée avec les mines, c'est tout ce qui compte !
- Mouais... Encore un truc débile quoi... Bon, ben, dès que les autres auront finis de construire leur ferme, là, ils iront construire une mine dans le sud. Là où la forêt à cramé l'autre fois. Ce sera très bien.

Je leur fis signe de débarrasser le plancher, mais ils semblaient attendre quelque chose...

- Qu'est-ce que... Ah mais oui !
- Et oui...
- Non, mais OK. Je n'étais pas...
- Voilà.
- OK. Vous attendez que je vous dise quoi rechercher.
- C'est ça.
- Bon. Alors, vous allez recherchez... Heu... L'élevage. Ça me semble bien, ça, l'élevage. Hein?
- Bien sire !
- Voilà. Allez, débarrassez le plancher. Et la prochaine fois, n'oubliez pas de prendre un bain avant de venir me voir. Je compte sur vous !

Pendant ce temps, les éclaireurs avaient changés de route. Le continent sur lequel nous nous trouvons est vraiment immense, et je n'en vois pas la fin. Et il n'est peut-être pas très judicieux d'envoyer mes éclaireurs sur des terres si éloignées alors qu'il y a des explorations à faire plus proches de Bibracte. Les nouvelles instructions des éclaireurs sont donc les suivantes: marcher sur un cap Sud-Ouest jusqu'à atteindre la mer du sud. Puis longer la côte vers l'ouest, pour revenir vers les terres celtes.

Résultat immédiat de ces nouvelles instructions: on a localisé le territoire russe ! :-)

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