jeudi 6 janvier 2011

Mort de rire...

Il y a deux jours, j'ai fait une tentative d'humour sur Strategikon.. :-B

Seulement voilà, à peine ai-je eu cliqué sur "envoyer" que j'ai vraiment fait *kof* *kof*... :-(

Bref, j'ai pris un coup de froid... Les vidéos attendront que je sois un peu plus en état de tourner. ;-)

dimanche 2 janvier 2011

Bonne année 2011 !



jeudi 30 décembre 2010

Mon "Top" des jeux publiés dans Vae Victis

Il y a d'abord eu Antoine, puis Bir-Hacheim et enfin Santino. Et puis Antoine a insisté...

Voilà le résultat...

jeudi 19 août 2010

Notes de lecture: Casus Belli n°1

casus01.pngUn revenant ! Et oui, après pas moins de deux morts, le magazine Casus Belli revient parmi les siens, avec une troisième incarnation. Ce qui en fait aujourd'hui le deuxième magazine consacré au jeux de rôle dans nos kiosques à journaux. Pas mal, pour un loisir qui est censé être mort... ;-)

Que de souvenirs évoque ce titre: Casus Belli. Le magazine des jeux de simulation... Ahhhh.... :-)

Oh... Petit problème d'emblée, dès la lecture de la couverture. Problème confirmé à la lecture du courrier des lecteurs. Le Casus Belli troisième génération n'est voué qu'aux seuls jeux de rôle. Pas de wargames (mais là cela fait bien 15 ans que les wargameurs se sont fait une raison), pas de jeux de plateau, pas de jeux vidéos, même pas de figurines ! Et la rédaction est très claire là-dessus: du jeu de rôle uniquement, et les autres formes de jeu de simulation, allez voir ailleurs ! («OK» fait le wargameur en feuilletant son Battles Magazine... :-] ) Bref, la conception de «l'esprit Casus Belli» par cette rédaction est étrangement segmentée... :-/

Force est de constater que cette résurrection est donc incomplète. Mais bon, peut-être qu'elle est quand même de qualité pour ce gros morceau que constitue le jeu de rôle ?

Intermède nombriliste

J'ai perdu de vue le monde du jeu de rôle depuis de nombreuses années. À l'époque, j'avais eu l'impression que l'industrie du jeu de rôle avait pris un tournant que je n'appréciais pas... Et depuis, lorsque je me penchais de nouveau sur ce loisir, c'était toujours par le biais de ma collection, jamais par celui des jeux actuels. J'étais donc très curieux de lire ce nouveau Casus Belli, même s'il ne parlait plus que de jeux de rôle... Juste pour voir où en était ce milieu...

News: bon, j'imagine qu'à part la maquette, c'est le genre de rubrique qui ne change pas trop avec le temps. Quelques noms familiers, d'autres totalement inconnus...

Dossier «Résurrection»: voilà un thème tout indiqué pour la résurrection de Casus Belli. Le dossier en lui même est intéressant, mais ne semble pas rentrer dans le cadre d'un univers précis.

Critiques: là encore, le genre de rubrique qui ne change pas trop avec le temps. Rogue Trader a l'air intéressant. Aventures dans le Monde Interieur ressemble pas mal à une variante de Space: 1889 (le centre de la Terre au lieu de l'espace etherique). Abyme semble intéressant, mais semble également s'éloigner un peu du concept classique du jeu de rôle. Loup Solitaire, sérieux ? Je veux dire, c'est quand même à la base un «livre dont vous êtes le héros»... Une excellente série que j'ai adoré à l'époque (c'était même ma préférée), mais de là à en faire un jeu de rôle à part entière, en 2010... :-/ Bon, ceci dit, il est peut-être très bien comme jeu de rôle, hein... C'est juste que c'est surprenant pour moi...

Scénarios: là encore, le genre de rubrique qui ne change pas trop avec le temps. Un D&D et un Cthulhu... ;-) Avec en plus un Loup Solitaire et un Devâstra. Ne me demandez pas ce qu'est ce dernier, à part qu'il y ait de l'Hindouisme dedans... ;-)

Aides de jeu: là encore, le genre de rub... Bon, vous avez compris, je crois... :-B

Nous avons là la description d'une auberge, la description d'une planète de Space Opera, une bafouille intéressante sur l'escrime médiévale, une aide de jeu pour joueur sur le «roleplay» (avec un crapougnat ! :-D ), une aide de jeu pour MJ pour aider les joueurs à faire du «roleplay», un article présentant quelques idées pour aider à reprendre le jeu de rôle (je me sens à peine visé, tiens ;-) ).

Têtes d'affiche: bon, ils n'appellent pas ça comme ça, mais c'est le principe. Du D&D, du Cthulhu et du Shadowrun. Comme à la grande époque ! :-)

Conclusion

Alors OK, si on considère que la partie jeux de rôle, c'est vrai qu'on retrouve un peu l'ambiance de Casus Belli. Il y a des crapougnats (quatre) et même une bellaminette. On retrouve, à côté de trucs bizarres, D&D et Cthulhu, des scénars, des aides de jeu, des critiques.

Mais à part cela, il faut bien dire qu'il y a encore du chemin à faire. Le cadre, la structure est installée, bien installée même, mais il manque encore pas mal de substance. Cependant, ce n'est que le premier numéro. Si la rédaction arrive à capter suffisamment de talents (nouveaux et anciens), ça peut le faire ! Attendons de voir ce que le magazine peut devenir...

Conclusion nombriliste

Je dois bien avouer que cet instantané du milieu du jeu de rôle me laisse dubitatif. D'un côté, je sens pas mal d'énergie positive, de bonne volonté... Mais de l'autre, je sens encore les choses qui m'ont fait passer à autre chose il y a des années.

Est-ce que ce numéro de Casus Belli m'a donné envie de replonger dans le jeu de rôle ? Non, pas vraiment. Est-ce que j'achèterai le deuxième numéro de Casus Belli ? Probablement pas. La faute à la segmentation du public visé. Je ne suis tout simplement pas client pour un magazine 100% jeu de rôle.

Mais je souhaite malgré tout bon vent au nouveau Casus Belli ! Et si d'aventure il s'ouvre un jour à l'ensemble des jeux de simulation, on se retrouvera sans doute... ;-)

mardi 3 août 2010

GeekDō a vécu...

Une nouvelle évolution du site BoardGameGeek viens d'arriver ! Après les jeux de plateau et les jeux de rôle, c'est au tour des jeux vidéos d'avoir leur déclinaison du site communautaire ludique. Mais je ne suis pas certain qu'il ait le même succès que ses prédécesseurs, car il me semble qu'il existe déjà de nombreux sites proposant les mêmes services. Mais bon, on verra bien...

Dans la foulée, il a été également décidé de mettre fin au domaine geekdo.com. Cet URL ne semble pas avoir rencontré le succès escompté par les administrateurs. Donc il sera progressivement supprimé au bénéfice des trois URL individuels, boardgamegeek.com, rpggeek.com et videogamegeek.com. GeekDō restera néanmoins l'appellation du groupe des administrateurs et développeurs des trois sites.

Le bon côté, c'est que maintenant, les développeurs du site déclarent vouloir se tourner vers l'amélioration de ce qui existe déjà. Avec un peu de chance, le filtrage des collections par les tags va revenir ! :-B

lundi 2 août 2010

Europa va repartir ?

HMS/GRD vient de lancer un appel à la mise à jour des adresses des personnes ayant pré-commandé Total War. Il faut dire que depuis le temps, certaines personnes ont eu le temps de déménager plusieurs fois, voir même d'oublier carrément qu'elles avaient pré-commandé Total War.

Que signifie cet appel ? Cela voudrait-il dire que le jeu attendu depuis près de dix ans serait vraiment sur le point de sortir ? Ou bien n'est-ce qu'une manœuvre de diversion, alors que le premier module de la série The Second World War est en train de sortir pour de vrai ? Qui peut le savoir ?

Dans tous les cas, je sens que mon intérêt sur cette série mythique reprend un peu. Je suis en train d'écrire un billet retraçant l'histoire de la production de cette série, qui est pour le moins chaotique. Et j'avoue que je me surprend à cogiter de nouveau sur des projets... J'ai relu avec plaisir mes vieux billets sur Europa+, ce projet de mixage entre Europa et OCS, mais il y a aussi l'idée de reprendre le sous-système Boot Camp ou encore celle de faire un Basic Europa...

Enfin bref... Le courant est peut-être, je dis bien peut-être, en train de repartir. Et rien que cela, ça fait plaisir...

vendredi 23 juillet 2010

Notes de lecture: Against the Odds n°29

ato29.pngVoici la nouvelle livraison du magazine qui va à l'encontre des rapports de force... Ce numéro 29 est consacré à la partie aérienne de la «Guerre d'Hiver» qui vit les hordes soviétiques se casser le nez contre l'héroïque Finlande pendant l'hiver 1939-1940, ainsi que de la «Guerre de Continuation» qui vit les héroïques forces soviétiques se casser les dents contre les vils fascistes finlandais entre 1941 et 1942. Et voici mes premières notes de lecture...

The Whiff of Grapeshot: voilà. Voilà la taille que devrait faire un éditorial digne de ce nom ! ;-)

Buffalo Wings: un article sur la chasse finlandaise entre 1939 et 1942. Contexte, matériel et as sont présentés succinctement mais efficacement.

The Brewster Buffalo in World War II: un article passionnant qui explique pourquoi le meilleur chasseur finlandais entre 1940 et 1942 a été considéré comme un des plus mauvais avions aux mains des Alliés dans le Pacifique.

Buffalo Wings: le jeu de ce numéro n'est ni plus ni moins qu'une version d'introduction du système Fighting Wings (Whistling Death, Over the Reich, Achtung Spitfire). Graphismes excellents (comme d'habitude), un système qui tient la route, 20 scénarios... Que demander de plus ? L'occasion d'y jouer peut-être...

On Guards: Lentolaivue 24: l'escadrille 24 de la force aérienne finlandaise est le sujet de la rubrique régulière d'Andy Nunez sur les unités d'élite.

And the Data Shows: The Costs of Aerial Warfare in World War II: un coup de projecteur sur tout un pan des pertes aériennes qui reste toujours dans l'ombre et qui est pourtant significatif: les accidents, que ce soit lors des transferts ou des formations. Entre Pearl Harbour et la capitulation du Japon, rien que sur le territoire continental des USA, il y eu en moyenne 40 accidents, causant la perte de 10 appareils et la mort de 11 aviateurs, PAR JOUR ! Et petit bug dans l'article: il manque la table 1. ;-)

Gaming the Afghan Rules of Engagement: Ed Erkes est ce qu'on pourrait appeler un polémiste politiquement très incorrect. Et si on peut être en total désaccord avec lui, il faut néanmoins reconnaitre l'intelligence de ses arguments (enfin, la plupart du temps). Dans ce numéro, Ed se penche sur les règles d'engagement des forces coalisées en Afghanistan, telles qu'elles peuvent être déduites des actions sur place (puisqu'elles sont secrètes). Et si elles sont bien telles que Ed Erkes les décrits et les compare aux situations de la 2ème GM, on est pas sortis de l'auberge. On envoi des troupes parce que les opinions publiques occidentales ne tolérerai pas que les Talibans reprennent le pouvoir, mais ces mêmes opinions publiques ne tolérerai pas non plus que ses troupes à elles fassent ce qu'elles doivent faire pour éliminer la menace des Talibans. Peut-on parler de schizophrénie ? En tout cas, voilà du grain à moudre pour nos réflexions...

Strangled by Air: pour tous les aspirants créateurs de wargame. L'article étudie les effets de l'interdiction aérienne dans les règles de wargame.

Political-Military Exercises: The Role for Focus: la rubrique de John Prados est consacrée aux exercices politico-militaires. Prenant l'exemple des exercices menés autour de la crise nucléaire en Iran, John souligne les limites de tels exercices, qui sont pourtant la base de beaucoup de politiques menées par nos vrais dirigeants. En bref, de grandes puissances utilisent des simulations bien plus simplistes que nos wargames pour prendre leurs décisions ? Gulp... :-| Qui se dévoue pour abonner Sarkozy à Battles Magazine ? :-B

Conclusion: si on apprécie les avions, c'est un excellent opus. Sinon, c'est un peu léger, c'est sûr. En tout cas, le jeu devrait être pratiquement sans bug, vu que la série existe depuis quelque temps déjà.

A noter également pour les abonnés, la présence d'une extension pour le jeu Paukenschlag. Encore un jeu que j'aimerais bien essayer, tiens. Un de plus... :-]

mercredi 14 juillet 2010

Notes de lecture: Vae Victis n°93

Je crois qu'il est inutile de présenter ce magazine... ;-) Voici mes premières impressions sur ce numéro de juillet/août.

Nouveautés hexagones: voyons voir... Stalin's War est très attirant, mon camarade Lysimachus l'avait dans sa ligne de mire, mais a renoncé à son acquisition... Et donc, hop, sur ma liste d'achat. Chariot of Fire me fait penser que j'ai les modules de la série consacrés à la Guerre des Gaules en attente dans ma pile des jeux à essayer... :-] Et The Lost Cause aussi, tiens... J'avais également remarqué les nouvelles cartes du site cryhavocfan.org il y a quelques semaines. Voilà un rappel salutaire. GD '42 ? Tiens, j'aurais juré l'avoir déjà vu chroniqué dans VV... Comme quoi...

Toe-to-Toe: quand j'ai vu ce jeu sur le site de VPG, j'étais un poil sceptique vis-à-vis de la filiation au film de Kubrick. Paradoxalement, l'article me donne tort. Si l'auteur ne retrouve pas l'ambiance du film, c'est sans doute parce que la plupart des spectateurs ne saisissent pas les moments où le film est réellement déjanté...   

A Week in Hell: quand un magazine de wargame parle d'un autre magazine de wargame... :-) En tout cas, l'article donne envie de clipper les pions et de m'y mettre. Hop, sur la pile des jeux à jouer. Mince, je ne suis pas assez grand pour atteindre le haut de la pile... :-(

Field Commander Alexander: très intéressant. Sur le même thème que l'ancien Alexandros que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Hop sur la liste d'achat...

PQ-17: un très beau jeu, avec un thème attirant. J'ai très envie de l'essayer un jour. Par contre à l'achat, je suis moins sûr.

Richard III: encore du cube en bois ! Cette fois, sur la Guerre des Deux Roses. A essayer un jour, si on me propose une partie.

Washington's War: la nouvelle incarnation d'un grand classique ! Mais celui là au moins était déjà sur ma liste d'achat. :-B

GMT East: un très intéressant reportage sur la convention GMT East, avec en prime l'interview de Carl Paradis, Ted Raicer (qui prend goût au front de l'est) et Mark Herman, excusez du peu ! A quand la même chose pour la Nantaise de Simulation ou pour Bourgbarré ? Nicolas Stratigos serait surement ravi de se voir proposer d'autres reportages de ce genre !

Battle above the Clouds: étant donné que j'ai été parmi les premiers à précommander ce jeu, je n'apprend pas grand chose avec cet article. Mais il constitue une excellente introduction au système GCACW. J'espère qu'il suscitera de nombreuses vocations ! :-B

Le retour de la bête: un article historique. Intéressant, mais sans lien avec le moindre jeu. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose dans VV...

Opération Fortitude: le jeu en encart, accompagné de son article historique. Le bon point, c'est la plus grande ampleur que prend ce jeu en encart, par rapport aux derniers numéros. Deux pages de règles, une carte sur deux pages et des pions et 20 cartes à découper. Avec en plus l'énigme que constitue le bon d'abonnement sur un peu moins du quart de l'encart. Par contre, le truc qui interpelle, c'est le jeu en lui même. Il a l'air très bien, notez, avec des mécanismes intéressants. Mais... C'est pas un wargame. C'est un jeu abstrait a thème historique, mais qui n'a pas vraiment l'air de simuler quoi que ce soit. Est-ce une indication d'un changement d'orientation du magazine ?

Journal de marche: à chaque fois je m'interroge sur l'absence quasi total des wargames dans cette rubrique. Pourtant des manifestations, il y en a pas mal. Et encore une fois, je suis persuadé que VV serait ravi de recevoir des avis et des compte-rendus des pousseurs de pions... Vraiment bizarre...

La bibliothèque stratégique: certainement la rubrique la plus appréciée des lecteurs de VV. Le bouquin qui ressort le plus ce bimestre, c'est bien sûr 1940: et si la France avait continué la guerre.... Sans doute le tout premier what if sérieux réalisé par des Français. Il ne faut pas rater ça !

La partie figurines: honnêtement, je ne fais que regarder les (superbes) photos. Même si certaines choses sont très intéressantes, comme cette présentation de la règle Zouave ou encore la traditionnelle grande parade des figurines.

Command Ops: Battle of the Bulge: cela fait quelques temps que je n'achète plus qu'occasionnellement des jeux informatiques. Mais celui-là me semble sortir du lot. À voir...

Conclusion: un numéro de Vae Victis relativement bon, je trouve. Mais qui est également représentatif du manque de cohésion du magazine. Un peu comme si la rédaction n'était pas sûre du public à viser: vieux grognards ou grand public ?

Mais peut-être que le vrai problème réside dans le manque de "communauté" autour du magazine. On ne retrouve pas autour de VV la traduction "papier" de ce qu'on trouve autour des forums Strategikon ou Estafette, alors qu'à mon humble avis VV a les moyens d'être le rassembleur de tous les wargameurs francophones, novices ou expérimentés, online ou offline, plomb ou carton...

Une rubrique "courrier des lecteurs" et un éditorial beaucoup plus étoffé serait, encore une fois à mon humble avis, une bonne base de départ.

Ah oui, petit message personnel à mes camarades de la Nantaise de Simulation: envoyez les annonces des réunions ainsi que des compte-rendus à Vae Victis. Ça ne peut pas faire de mal ! ;-)

dimanche 11 juillet 2010

Notes de lecture: Battles Magazine n°4

Voici donc le quatrième numéro de ce magazine, extraordinaire à plus d'un titre. Et voici par la même occasion mes réflexions à la suite de ma première lecture (plus ou moins approfondie).

De manière générale, le problème des coquilles et bugs de maquette est toujours là. Sur Strategikon, Olivier Revenu indique que des progrès ont été faits à ce sujet, mais force est de constater que The Bayeux defences stiffen in the nick of time; it is a scra - elements of the three divisions are present, making

Non, sérieusement, le très gros défaut de Battle Magazine est cette tendance qui pousse à l'achat dès que l'on feuillette ses pages. C'est simple, à chaque numéro, ma liste d'achat croît de manière exponentielle !

Mais voyons cela en détail:

The Eagle and the Star: sujet intéressant, mais j'avoue n'avoir jamais été très porté sur les cubes en bois. À tort sans doute. Peut-être que le manque de pertinence d'y jouer en solo y est aussi pour quelque chose.

The Battle for Normandy: que c'est beau... Il serait directement allé en liste d'achat, si je ne l'avais pas déjà acheté... ;-)

Really Small 4: ça me fait toujours regretter d'être un manche en travaux manuels. Et de ne pas avoir d'imprimante couleur digne de ce nom. Oh, des jeux en noir et blanc ! Cela devient tentant du coup !

Roads to Stalingrad: le système a l'air intéressant, mais le sujet est quand même bateau. Les futurs titres de la série sont déjà plus intrigants, surtout celui sur la campagne d'Egypte.

Warfare Affair: une présentation de la présentation des ordres de l'armée américaine. Je connaissais déjà, mais une piqure de rappel ne peut jamais faire de mal.

Wallace's War: ou comment apprendre que Mel Gibson est détesté en Ecosse. :-) Matériel superbe. L'auteur de l'article semble aimer. Que demander de plus ? Hop, sur la liste d'achat ! À noter également The Bayeux defences stiffen in the nick of time; it is a scra - elements of the three divisions are present, making

A Ring of Hills: je ne suis pas trop porté sur le tactique moderne, mais le système Lock and Load me semble intéressant. Et puis comment ne pas craquer sur ces pions leader ? Kawaï ! >_<

Yalu: une réédition d'un vieux GDW ? Réédition avec deux versions dans la boite: version originale ET version relookée ? Super cool ! Hop, sur ma liste.

Great War at Sea: là, ils prêchent un convaincu. Ce n'est que grâce à ma fantastique volonté de fer (ah ah ah) que je n'ai pas encore succombé à une collectionnite aiguë sur cette série prolifique (ainsi que sa sœur 2ème GM).

Hearts & Minds: graphismes très (trop ?) sobres, mais ça a l'air de bien tourner. À voir.

Chaos Gaming: si je devais me définir, je dirais 20% ordered, 50% experience, 30% chaos. Et vous ?

First Steps in Twilight Struggle: lecture intéressante, même pour le joueur occasionnel de TS. Peut-être un peu moins pour le joueur pro. Et non, je ne craquerais pas pour la récente version deluxe (notez ma fabuleuse volonté de fer ;-) ).

Breakout Memories: ah bravo, c'est malin ! Vous imaginez ce que vont atteindre les prix de ces jeux sur eBay maintenant ? Bon, j'ai déjà Storm over Arnhem, pour Thunder at Cassino c'est peut-être encore jouable, mais pour les autres, c'est râpé. Merci Battles Magazine ! ;-)

Accuracy, Accessibility and Uncertainty: un petit article de fond très intéressant. À lire pour tout ceux qui ambitionnent de créer un wargame !

Most Wanted: ouais ! Des scoops ! Je retiens Somme 1918, Phantom Fury, et surtout Twilight Roads ! Dès mes premières parties de Liberty Roads, je m'étais dit: «Le pied que ce serait le front de l'est avec ce système !». Au point que j'avais (très modestement) commencé a regarder ce que cela pourrait donner en me basant sur Fire in the East/Scorched Earth... Bref, je suis super enthousiaste !  De très loin la meilleure nouvelle de ce numéro ! :-D

All What You Want to Know about Game Publishing 4: les coulisses de la création de wargame, avec le résultat final inclus dans le magazine ! Excellent !

The Caucasus Campaign: bon, sur ce coup, ma volonté de fer est aux abonnés absents. Hop, sur ma liste.

Alone on the Eastern Front: bon sang ! Où est passée ma volonté de fer ? Pfff... Bon, au moins je suis plus tenté par The Barbarossa Campaign que par Eastern Front Solitaire. C'est déjà ça.

Aspern Essling 1809: je ne suis pas non plus trop porté sur le tactique napoléonien. Mais, comme c'est du Vae Victis, il est probable que je m'en porte acquéreur.

The Mapologist: je fais connaissance avec Mark Mahaffey, qui commet de superbes cartes.

The Race for Berlin: cela a l'air d'être du très bon. Mais cela sera le sujet d'un autre billet...

The Last Page: Charles Vasey continue la réflexion ouverte par Accuracy, Accessibility and Uncertainty et Chaos Gaming. Très intéressant. Le genre de chose qu'on rêve d'avoir dans le magazine de wargame idéal. :-)

Au final, ce numéro de Battles Magazine est un bon cru. Olivier Revenu réalise un travail réellement extraordinaire et il peut être très fier de The Bayeux defences stiffen in the nick of time; it is a scra - elements of the three divisions are present, making

samedi 10 juillet 2010

Dans quel état j'erre ?

Depuis que j'ai interrompu la fabuleuse épopée des Celtes, pas grand chose ne s'est produit sur ce blog.

Est-ce parce que je n'ai rien à dire ? Non. J'ai des tas de trucs à dire dans le domaine du wargame, et des jeux en général. Mais je ne suis pas certain que ces trucs soient réellement intéressants. Bon, en même temps, s'il n'y avait que des trucs intéressants dans les blogs, ça se saurait ! :-p

Est-ce par fainéantise ? Ça se pourrait bien. Pourtant, c'est assez facile de faire un p'tit billet, comme ça, en passant. Surtout depuis que j'ai entre les mains ce fabuleux outil qu'est la tablette informatique crée par une marque dont il vaut mieux taire le nom, sous peine de voir les personnes qui la haïssent inonder ce blog de commentaires un peu débiles, ou de voir les personnes qui l'adorent inonder ce même blog de commentaires non moins débiles. :-B

Plus sérieusement, je réfléchis à une évolution de la Cité d'Aliciane. Je ne suis pas certain de ce que pourrait être cette évolution. Peut-être plus de vidéos, moins élaborées que ce que j'ai tenté par le passé, mais plus nombreuses... Peut-être inviter d'autres participants...

La réflexion est en cours. L'essentiel étant de déterminer un sens, un principe à ce blogue ludique. En tout cas, et cela sera mon ambition, aller au-delà de la simple exhibition de mes activités ludiques.

Voilà de quoi m'occuper cet été ! :-)  

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