Three Battles of Manassas

Voici donc le quatorzième titre de la série "Civil War Brigade" de The Gamers. Après la trilogie sur la campagne des 7 jours, nous avons droit à une nouvelle trilogie, mais cette fois dans une seule boite. En effet, Three Battles of Manassas comprend en réalité trois jeux. Sur le même terrain, la zone autour de la petite rivière nommée "Bull Run", où l’Union et la Confédération se sont affrontés deux fois (en juillet 1861 et en août 1862) et auraient très bien pu s’y affronter une troisième fois (en octobre 1863). La première bataille de Bull Run (ou de Manassas) fut la toute première grande bataille de la Guerre de Sécession, la seconde fut la démonstration du génie du général Lee, la troisième aurait pu être la dernière chance de Lee avant l’arrivée du général Grant.

Le contenu.

Rien de très spécial pour un habitué de la série :

  • Un livret de règles, version 3.0
  • Deux exemplaires des tables de combat.
  • Trois livrets de règles spécifiques (un pour chaque bataille)
  • Deux planches de pions (560 au total)
  • Trois cartes au format standard
  • Deux petits dés bleus

A noter parmi les nouveautés, à part les dés bleus, que les QG d’armée ont désormais deux faces pour indiquer leur statut par rapport aux nouvelles règles de la version 3.0. Les pions des fourgons ont également deux faces pour indiquer s’ils sont vides ou pas. Enfin les détachements d’artillerie indiquent le nombre de point d’artillerie directement sur le pion. Bref des petites retouches sympathiques…

La carte en trois parties est des plus classiques. Je ne vois rien à redire, à part peut-être des problèmes de couleurs à la jointure des trois parties qui rendent difficile la lecture des niveaux à ces endroits…

Clash of Volunteers.

La première bataille est très dépaysante pour un habitué de la série. Seulement 60 pions pour les deux joueurs et aucun corps et même aucune division pour les confédérés (on utilise les ordres au niveau de la brigade) ! 17 brigades du côté confédéré et 17 (avec les options) du côté de l’Union. Les unités d’artillerie ne dépassent pas les 2 points… Comme en plus l’action se passe sur deux cartes, la densité de pions est une des plus faible qui soit !

August Fury II

Nous avons là la deuxième édition du "August Fury" de 1990. Rien de très spécial dans les règles spécifiques…

Bury These Poor Men

Une bataille qui aurait pu avoir lieu. Là non plus, rien de très spécial dans les règles.

Conclusion

Un titre pour lequel on en a pour son argent. Trois batailles à trois époques différentes de la Guerre de Sécession. Reste maintenant à voir ce que cela donne dans une vraie partie.