2ème D.B. ‘I’ Normandie

Des fois, on a de bonnes surprises dans les dépôts-vente, comme par exemple ce wargame à 1 € ! Un wargame de 1983, qui devait faire partie d’une tétralogie consacrée à la célèbre deuxième division blindée (seules les deux premières parties seront publiées). Cette première partie couvre les combats en Normandie, et plus exactement ceux entre Alençon et Argentan en août 1944. Une échelle plutôt tactique avec un hexagone correspondant à 600 mètres, et des unités allant de la section à la compagnie.

Le contenu.

  • Un livret de règles.
  • Deux exemplaires des tables de combat.
  • Deux planches de pions (300 au total)
  • Une carte
  • Un casier de rangement

Mon exemplaire est quasiment complet. Il ne manque que deux pions français. Chose curieuse, seuls certains pions français ont été découpés. Les pions allemands sont tous intacts ! La personne qui a acheté cet exemplaire n’a même pas terminé le déploiement… Les pions ne sont pas très épais (la norme chez Descartes à l’époque), pas très beaux, mais on est en 1983 !

La carte accuse également son age. Deux couleurs en tout et pour tout, verts pour les forets, les "broussailles", les "vergers" et les rivières (si, si !), brun pour les villes, les collines et les routes. Mais bon, encore une fois, c’est un jeu de 1983 !

Les règles de 6 pages sont très classiques. Seules les règles d’éclatement des unités apportent une petite touche de complexité.

Conclusion

Au premier abord, un jeu de collection avant tout. Bien sûr, il faut voir ce que cela donne sur le terrain. On verra bien.

Commentaires

1. Le samedi 3 décembre 2005, 21:53 par banguel

C'est vrai que la carte est bien moche! Ne parlons pas des pions simple face...Un jeu descartes minimaliste, en somme!