Over There

Voici la deuxième partie de la série "The Great War", déclinaison de la série Europa traitant de la première guerre mondiale. Avec ce wargame, on en a pour son argent ! Car y sont traités, non seulement le front Ouest, mais aussi l’ensemble de l’Afrique (sauf l’Egypte) et le Mexique ! (ces deux dernières zones étant traitées à une échelle bien supérieure à l’échelle classique du système Europa). Le niveau de détail de cette série est assez extraordinaire. La lecture des planches de pion est à elle seule un plaisir… La première chose qui frappe à l’ouverture de la boite, c’est l’épaisseur incroyable des livrets. Mais il faut savoir que, contrairement à la série Europa, Tous les paramètres de la grande simulation qui utilisera tous les jeux de la série sont déjà intégrés dans les règles, notamment les aspects économiques et politiques de la guerre. Cela explique le "poids" de la boite, comme on peut le constater:

Le contenu.

  • 5 livrets de règles (192 pages)
  • 9 livrets d’ordres de bataille (410 pages !)
  • 1 livret d’errata (24 pages dont 14 à replacer dans les livrets ci-dessus)
  • 24 planches de tables diverses.
  • 14 planches de pions (3920 au total)
  • 11 quarts de cartes standard (presque 3 cartes normales)
  • 2 gros dés.

On peut dire qu’il s’agit d’un monstre. D’ailleurs, les ordres de batailles sont conçus pour être joués en équipe, puisqu’on a un livret pour les Français, un pour les Anglais, un pour les Américains, etc… La surface nécessaire pour installer une grande campagne est démente. Quant à la densité des pions sur le front… Bref un jeu de folie !

Parmi les points amusants, la possibilité d’utiliser les cartes de la série Europa est prévue. Ben oui, les deux cartes de "March to Victory" et "Over There", ça fait un peu petit…

Les règles en elles-mêmes ne sont pas démesurément compliquées. C’est surtout le fait que tout est pris en compte dans ce conflit. Les innovations par rapport à la série Europa sont intéressantes.

Les pions ? Ben c’est du pur Europa. Aucuns graphismes. Juste des chiffres et des icônes OTAN. C’est vraiment un wargame pur et dur. Les couleurs par contre sont très variées et très agréables.

Conclusion

Un monstre. Un truc jouable uniquement en club, ou avec Aide de Camp 2 ou Cyberboard. En tout cas, pour jouer l’intégralité du front Ouest. Car si on se limite à de petits scénarios, la richesse de "Over There" (et "March to Victory") est infinie !