[Europa +] La séquence du tour

Voici donc le résultat de mes premières réflexions sur ce que devrait être la séquence de tour d’Europa +.

Prenons l’exemple d’une division d’infanterie classique (6 MP). Avec Europa, un tour se déroule ainsi :

  1. Phase de mouvement : elle se déplace normalement.
  2. Phase de combat : elle se déplace d’un hex si elle participe à un combat victorieux.
  3. Phase d’exploitation : elle reste sur place et ne bouge plus du tout jusqu’à sa prochaine phase de mouvement.

Je propose donc la séquence suivante :

  1. Phase de mouvement : la division se déplace normalement ou se place en mode réserve.
  2. Phase de réaction : la division ne peut pas se déplacer.
  3. Phase de combat : elle se déplace d’un hex si elle participe à un combat victorieux.
  4. Phase d’exploitation : si la division est en réserve, elle peut se déplacer normalement.
  1. Phase de réaction de l’adversaire : si la division est en réserve, elle peut se déplacer à la moitié de ses MP

La situation se complique avec les unités mécaniques. En effet, dans l’OCS, ces unités n’ont pas de phase d’exploitation réservée. La différence de mobilité est prise en compte uniquement dans les points de mouvement de l’unité. Par contre, les points de mouvements d’Europa n’ont de sens qu’avec une phase d’exploitation réservée.

Prenons l’exemple d’une division blindée classique (10 MP). Avec Europa, un tour se déroule ainsi :

  1. Phase de mouvement : elle se déplace normalement.
  2. Phase de combat : elle se déplace d’un hex si elle participe à un combat victorieux.
  3. Phase d’exploitation : elle se déplace normalement.

Il faut donc, dans un tour, que la division blindée puisse se déplacer du double de ses PM.

La séquence serait donc la suivante :

  1. Phase de mouvement : la division se déplace normalement ou elle se place en mode réserve. Si la division est mécanique, elle peut se déplacer sans se placer en réserve (PM x 2) ou elle peut se déplacer et se placer immédiatement en demi-réserve (PM normal).
  2. Phase de réaction : la division ne peut pas se déplacer.
  3. Phase de combat : elle se déplace d’un hex si elle participe à un combat victorieux.
  4. Phase d’exploitation : si la division est en réserve, elle peut se déplacer normalement. Si la division est mécanique et est en demi-réserve, elle peut se déplacer normalement (PM normal), si elle est en réserve complète, elle peut se déplacer normalement (PM x 2)
  1. Phase de réaction de l’adversaire : si la division est en réserve, elle peut se déplacer à la moitié de ses MP (de tous ses MP si elle est mécanique et en réserve normale, si elle est en demi-réserve, elle se déplace à la moitié de ses MP).

Voilà les grandes lignes. Maintenant je vais réfléchir aux détails. Le concept de demi-réserve m'ennuie un peu. Je vais essayer de trouver quelque chose de plus simple.