Sessions de jeu estivales

Ewen (alias geronimo sur Stratégikon) passe ses vacances du côté de Concarneau et me fait donc l'immense plaisir de passer certains de ses après-midi à la maison pour croiser le fer (de manière ludique).

Voici le compte-rendu de nos exploits...

Tunisia (échauffement)

Nous avons commencé par Tunisia, jeu de la série OCS, avec la version 4 des règles. L'échauffement s'est déroulé sur le scénario 2, retraçant sur trois tours les combats autour du col de Kasserine. J'avais les Alliés, Ewen l'Axe. au bout de deux tours, le scénario fut bouclé. La 10ème panzer s'est trop aventurée lors de son attaque sur Thélepte. J'ai pu l'encercler et contre-attaquer avec la 1ère division blindée US. La 10ème panzer perdit ses éléments blindés, réduisant à néant les perspectives de victoire de l'Axe.

Mais mon adversaire devait prendre sa revanche...

Stonewall Jackson's Way (initiation)

Ayant quelques heures à perdre, j'ai présenté à Ewen la série GCACW, avec le premier scénario de SJW. Nous ne sommes pas allés très loin, mais nous avons pu boucler deux tours, suffisamment pour qu'Ewen se dise qu'on pourrait se faire un scénario plus ambitieux dans un proche avenir. :-)

Tunisia (la revanche)

Nous sommes partis sur le premier scénario de Tunisia (The Race for Tunis) qui propose les deux premiers mois de la campagne dans le nord de la Tunisie. Cette fois j'avais pris l'axe, Ewen les Alliés. La partie s'est terminée subitement début décembre 42, quand les Alliés ont profité de deux tours de joueur consécutifs pour faire contourner mes positions à leur première division blindée US et prendre Tunis (que j'ai laissé sans défense, comme une buse :-/ ) puis Bizerte au cours de l'exploitation qui a suivit. Une contre-attaque désespérée sur Bizerte, effectuée avec les derniers restes de ravitaillement qui me restaient a échoué de peu.

Game Over... Sur cette photo, la situation un peu avant la catastrophe:

Cette partie a confirmé tout le bien que j'ai toujours pensé de la série OCS. Un système très plaisant à pratiquer, avec, certes, des "comptes d'épicier" à effectuer pour le ravitaillement, mais cet aspect est pleinement justifié à cette échelle. Par contre, c'est un système très exigeant où la moindre erreur peut se payer TRÈS cher :-] . Les subtilités sont nombreuses et il faut vraiment un minimum de pratique avant d'arriver à être performant.

Hannibal (à suivre)

Après le triomphe allié en Tunisie, nous sommes passé à un tout autre sujet en "punchant" mon exemplaire de Hannibal, le fameux "card-driven" réédité par Valley Games. Nous allons voir ces jours-ci ce que cela donne... ;-)