Suite des sessions estivales

Voici la suite des aventures ludiques d'Ewen et moi. Deux après-midi qui furent consacrés à la fin de notre première partie d'Hannibal, d'une partie de Twilight Struggle, et d'une deuxième partie d'Hannibal...

Hannibal (première manche)

Après le rapide (et tellement agréable :-) ) découpage des pions du jeu de Valley Games, nous nous sommes donc plongés en pleine deuxième guerre punique. J'avais les Carthaginois, Ewen les Romains. J'ai fait rapidement passer Hannibal en Italie et la bagarre a commencé. La situation fut tendue et relativement équilibrée... Jusqu'au moment où mon adversaire joua un évènement qui me poursuivit jusqu'à la fin de la partie: "Hanno conseille Carthage". Cet évènement, qui empêche les troupes carthaginoises de quitter l'Afrique, fut joué au début de la partie (vers le tour 3 il me semble), et ressortit dans les mains du Romain immédiatement après chacune des deux remises en jeu du paquet de carte !

En clair, aucune troupe carthaginoise ne quitta l'Afrique de toute la partie ! Et vu l'accumulation des renforts, jamais le Romain ne se risqua en Afrique.

Autre coup dur pour moi: Hannibal fut tué au beau milieu de la partie ! Un grosse bataille perdue en Italie me priva de mon atout principal. Malgré mes efforts, le Romain n'eu aucun mal à conquérir l'Espagne et donc à remporter la partie au nombre des provinces controllées. Je ne restais maître incontesté que de l'Afrique.

Twilight Struggle (pourquoi tant de haine ?)

Nous avons continué dans la même famille de jeu avec un autre fameux "Card-Driven Game". Le décor étant cette fois la Guerre Froide. A moi l'URSS, à Ewen les USA. Twilight Struggle est un jeu qui reste très tendu du début jusqu'à la fin. J'ai pu rester en vie jusqu'au tour 6, ce qui est pas trop mal, étant donné le peu de cartes favorable que j'ai pu avoir entre les mains. Par exemple, le Pacte de Varsovie ne fut jamais établit, mon adversaire ayant réussi à se débarrasser de la carte qu'il avait reçue. Mais j'ai eu quelques satisfactions, comme jouer la carte de "scoring" d'Amérique Centrale au moment où j'avais la domination complète de cette région. Où encore le fait d'avoir contrôlé la France pendant presque toute la partie, Et d'avoir sérieusement ébranlé le controle US du Royaume-Uni (pas longtemps il est vrai).

Bref, un excellent jeu, plus jeu de plateau que wargame pour être honnête. Avec une situation tendue du tout début à la toute fin de la partie. Aucun temps mort, aucun répit. Si l'URSS ne gagne pas une confortable avance dès le début, il est très difficile d'aller jusqu'au bout. Mais au moins, il peut s'amuser à vendre chèrement sa peau !

A mon avis, un jeu à consommer avec une certaine modération cependant, à cause de cette tension permanente. Je ne ferais pas deux parties d'affilée (mais je ne pense pas que je serais souvent confronté à ce cas de figure ;-) ).

Hannibal (deuxième manche)

Puis vint la revanche de la Deuxième Guerre Punique. Cette fois j'avais entre les mains les destinées de la république romaine.

La première moitié de la partie s'est bien passé pour moi. Hannibal a passé les Alpes et a conquis la Gaule Cisalpine avant que je ne puisse éliminer les tribus gauloises alliées à Carthage. Malgré une série presque ininterrompue de défaites face à Hannibal, ce dernier n'a pas pu gagner d'autres provinces italiennes. Le sort me fut favorable en ne donnant pas aux Carthaginois les cartes évènements qui lui aurait permis de faire basculer les provinces italiennes. :-)

Avant l'arrivée de Scipion l'Africain, j'ai réussi à placer une armée consulaire sur une petite tête de pont en Espagne, profitant de l'absence du moindre général carthaginois. Scipion l'Africain est donc apparu en Espagne, prêt à faire un malheur dans ce pays. Et puis j'ai décidé sur un coup de tête de l'envoyer directement en Afrique ! A l'aide de quelques évènements favorables, j'ai pu menacer sérieusement le contrôle carthaginois sur les deux provinces numides. C'est à ce moment que j'ai vu une superbe opportunité. Pour rétablir la situation en Numidie, toute l'armée stationnée à Carthage a quitté cette dernière. Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai envoyé Scipion l'Africain assiéger la capitale ennemie où il a pu marquer deux points de siège !

Mon adversaire a réagit promptement et a mis en marche son armée qui avait rétablit la situation en Numidie. J'ai fait faire à Scipion une interception qui lui a permis de livrer bataille en dehors de Carthage. La bataille fut épique... et perdue ! Pire, ne pouvant retraiter sur Carthage, toute mon armée fut anéantie, et Scipion tué ! (Et moi j'aurais tué mon principal général lors de mes deux parties ! :-O )

Mais le sacrifice de Scipion ne fut pas vain, puisqu'à Carthage le siège était encore maintenu par un petit point de troupes. A la première action qui suivit, une nouvelle armée, arrivée de Rome permit de conclure victorieusement le siège, et avec la prise de Carthage, la partie !

Ce n'est qu'une fois le jeu rangé dans sa boite que Ewen se rappela qu'on avait oublié d'appliquer un modificateur lors de l'interception décisive de Scipion l'Africain, et qu'en fait, cette dernière aurait du échouer... Et dans ce cas, si la bataille avait eu lieu à Carthage même, il est fort probable que la situation aurait été très différente...

Voilà qui atténue pas mal mon triomphe... ;-(

En tout cas, Hannibal se révèle comme étant à la hauteur de sa réputation. Des règles relativement peu compliquées, mais subtiles. Une situation relativement équilibrée où chaque camp a de nombreuses opportunités. Le seul petit point qui m'interpelle reste la résolution des combats qui fait plus penser à un système de jeu de plateau qu'à un système de wargame. Mais c'est sans doute ce qui fait que ce jeu est autant apprécié par tous les publics !

La suite ?

Les sessions estivales continuent, avec à l'horizon une partie de Guadalajara, le jeu de la série "SCS" de The Gamers.

A suivre...