Fin des sessions estivales

Et voici la fin de cet été ludique avec Ewen (alias geronimo). Au programme cette fois: Guadalajara, de la série SCS de The Gamers, et le fameux Paths of Glory de GMT.

Déculottée en Espagne

Guadalajara simule une offensive des troupes italiennes sur la route de Madrid, défendue par les républicains et autres anarchistes et internationalistes. J'avais les Italiens (secondés par quelques Espagnols nationalistes). J'ai tout d'abord commencé par me tromper de route ! En effet, les Italiens ne pouvaient passer par la route principale que si une ville située sur le côté étaient prise. N'ayant pas bien lu les règles (la honte !) je m'étais engagé sur le route principale au lieu de prendre la petite route qui menait à la dite ville. Du coup mon adversaire a eu le temps de monter une ligne de défense avancée pendant que je me dépatouillais dans les embouteillages causés par les camions italiens. Ligne de défense que je n'ai pas eu le temps de franchir avant la fin de la partie.

Mais la défaite est venue à cause d'une autre erreur de ma part. Le théâtre des opérations est divisé en deux par une rivière. Cette rivière sépare les zones d'opération des Italiens et des Espagnols nationalistes. Ces zones sont impératives et aucune unité ne peut passer d'une zone à l'autre. Mais cette restriction ne s'applique en aucune manière à mon adversaire.

Une fois les quatre divisions italiennes bien embourbées sur leur rive, Ewen a fait traverser la rivière à une bonne partie de ses forces et a massacré les pauvres nationalistes que j'avais trop fait avancer. Victoire indiscutable de mon adversaire !

Guadalajara se révèle être un jeu de bonne facture. L'Italien doit bien planifier son avance pile poil (les règles d'embouteillage sont redoutables) et faire gaffe à ne pas être trop confiant avec ses Espagnols sur l'autre rive de la rivière. Le Républicain doit lui se méfier de la puissante artillerie italienne et bien choisir les endroits où il doit se battre. De nombreuses options et variations viennent prolonger la durée de vie du jeu. Bref, un bon opus de la série SCS de The Gamers.

Finir sur la Grande Guerre

Pour finir en beauté notre série de rencontres ludiques, nous avons déployé Paths of Glory. Le fameux « card-driven » de GMT. A moi les puissances centrales, à lui les Alliés.

J'ai promis à Ewan de bien insister sur le fait que sur ce jeu, il n'a vraiment pas eu de chance au dé. Comme peut en témoigner cette photo prise à la fin du premier tour:

Ewan, qui a déjà quelques parties de PoG à son actif a avoué n'avoir jamais vu autant de résultats favorables à l'Allemagne lors d'un premier tour. C'est lui-même qui boucla mes derniers mouvements pour procéder à l'encerclement complet de son armée. Sa situation étant si désespérée, qu'il abrégea lui-même ses souffrances... :-B

Nous avons alors recommencé une partie. Sans être aussi extrême que la courte première partie, la chance ne fut pas non plus du côté d'Ewan. Pour tout dire, je n'ai jamais été inquiété sur le front ouest. Mes seules sueurs froides étaient causées par le front russe. J'ai même atteint la marque des 20 PV (victoire automatique des puissances centrales) au milieu d'un tour (fin 1915 ou début 1916, je ne suis plus très sûr). Des avances couronnées de succès en Iraq et en Egypte sauva la mise des Alliés. Pendant toute la partie, je ne crois pas être descendu à moins de 15 PV.

Mais je n'arrivais pas non plus à revenir au score pour atteindre les 20 PV. L'empire Austro-Hongrois étant malmené par l'empire Russe... Jusqu'au moment où l'Italie entra en guerre. Début 1917, j'ai tiré une offensive obligatoire pour les Autrichiens en Italie. Sans grand espoir, j'ai mené cette offensive, qui a parfaitement réussie (merci les dés) ! Les Autrichiens ont alors déferlés sur la vallée du Pô et ont encerclés l'ensemble de l'armée Italienne stationnée dans les Alpes. La victoire était alors certaine. Une armée française fut dépéchée d'urgence en Italie, ce qui me permis d'envoyer une armée allemande. La chute de l'Italie (et de ses 7 PV) n'était plus qu'une question de temps !

Et puis, sans doute sous l'effet de l'énergie du désespoir, Ewen a frappé très fort... Sur le front de l'Est, il se trouve que j'avais oublié de placer un tout petit corps pour couvrir la frontière de la Roumaine (qui était aussi entrée en guerre). Il s'en est suivi ce formidable encerclement:

Le pire est que je m'étais bien dit de placer un corps à Cluj, mais j'ai oublié...

En tout cas « Game Over ». Sans la moindre troupe entre les Russes et les capitales des puissances centrales, la partie était finie pour moi...

On a enchaîné sur une nouvelle partie, en échangeant les rôles. C'est là que j'ai appris l'importance capitale de Chateau-Thierry:

Enfin bref... :-]

Conclusion

Paths of Glory est vraiment un excellent jeu. Equilibré et palpitant jusqu'au bout. La fameuse règle qui paralyse complètement les armées encerclées est dure, mais parfaitement justifiée pour reconstituer les stratégies de l'époque. Le problème étant quand même que dans la plupart des cas, même un joueur expérimenté finit toujours par faire une petite erreur qui causera un encerclement et par là même sa perte. Voir la révolution russe ou l'arrivée des Américains reste rare dans une partie de Paths of Glory. L'autre grande question est de savoir si ce jeu est une bonne simulation du conflit. Mais là, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour répondre...

Nous avons alors terminé nos rencontres sur une nouvelle partie de Twilight Struggle, où en tant qu'Américain, j'ai subit le terrible rouleau compresseur russe avec une défaite automatique au tour 2. Là, j'ai appris le coup du coup d'état en Italie... Redoutable !

Le bilan de l'été

Cette série de rencontres avec Ewen a été particulièrement agréable, même si je n'ai pas beaucoup de victoires à mon actif... En tout cas, on espère bien recommencer l'année prochaine !

Note: vous pouvez allez voir dans la galerie les quelques photos prises pendant ces parties.

Commentaires

1. Le mercredi 8 octobre 2008, 00:24 par geronimo

j'en ai tellement chié sur cette partie de PoG, vous pouvez pas imaginer comme c'était bon

2. Le mercredi 8 octobre 2008, 00:25 par geronimo

un grand merci à mon hôte, qui a supporté mes lamentations et mes offensives dévastatrices sans chouiner, lui

3. Le mercredi 8 octobre 2008, 00:28 par geronimo

pour revenir sur hannibal, un super jeu. A noter le coup de poker gagnant de mon adversaire qui se jette sur carthage, ce grand fou