Le train de l'enfer !

Vendredi dernier (oui, je sais je suis en retard... :-P ) pas de nouveauté. J'ai joué à deux titres déjà connus. Du train en Allemagne et du crâne qui bluffe !

L'album photo de la soirée sur Flickr.

En route pour Steam et Skull !




Steam

Un grand classique au sein de l'association ! Dans cette partie à trois, sur la carte de la Ruhr, je me suis relativement bien débrouillé (j'ai gagné, quoi... :-B). Même si le score final a été plutôt serré.

C'était la première partie de gadjo72, et j'ai le sentiment qu'en cas de nouvelle partie, ça ne se passerai pas du tout de la même manière... ;-)

Toujours 8/10 !

La situation à la fin de la partie


Skull

Anciennement connu sous le nom de Skull & Roses , ce jeu de Hervé Marly est un petit jeu de bluff très malin, et très minimaliste. Presque un jeu d'ambiance pour tout dire...

Chaque joueur commence avec un jeu de quatre carte. Sur l'une d'entre elles, un crâne ; sur les trois autres une fleur. Chaque joueur commencer par poser en secret une carte devant soi. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur va soit poser une nouvelle carte devant lui, face cachée, soit va faire un pari. Le pari consiste à déclarer un nombre de fleurs. Dès qu'un pari est lancé, les autres joueurs ne peuvent plus poser de cartes et ils vont pouvoir, soit surenchérir sur le pari initial, soit passer leur tour.

Le joueur qui remporte cette enchère va maintenant retourner toutes les cartes posées devant lui, et va chercher dans les cartes posées par les autres joueurs un nombre de fleurs suffisant pour remplir son pari. S'il retourne un crâne au lieu d'une fleur (y compris dans son propre tas), il perd son pari ! Auquel cas, il doit se défausser d'une de ses cartes de manière aléatoire.

La partie est remportée dès qu'un joueur gagne deux paris.

Le crâne fatal !

On comprend très vite la mécanique du jeu : Si vous voulez remporter un pari, il ne faut surtout pas poser son crâne devant soi. Et deviner si les autres joueurs ont posé le leur... Il faut lire (ou plutôt essayer de lire) les intentions des autres pendant l'enchère, savoir quand lancer un pari, bluffer quand on pose son crâne pour inciter les autres à le découvrir, tenter sa chance en faisant une grosse enchère... Et pleurer quand il ne vous reste plus qu'un crâne en main !

Bref, un excellent jeu pour finir une soirée. Un 7,5/10 pour moi.




Les autres jeux de la soirée

Sur les autres tables, j'ai vu l'art nouveau Bruxelles 1893 ; le mythologique Olympos ; le tolkiennesque Andor ; le pictural Fresco ; et le kawaï Minivilles.

Une petite soirée bien sympathique... Vivement la prochaine !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/215

Fil des commentaires de ce billet