Wargame ou puzzle ?

La série Europa est une de mes séries de wargame préférées. Désormais morte et quasiment enterrée, cette série propose de simuler la Seconde Guerre Mondiale au niveau de la division sur une gigantesque carte de l'Europe. Ma collection comprenait la dernière génération de tous les modules, à l'exception de The Fall of France, le module consacré à la Bataille de France de mai-juin 1940. Ce module étant l'un des plus anciens (publié en 1981), son prix sur eBay atteint des sommets...

Hors, il y a quelques semaines, est apparu sur eBay un lot pas très cher comprenant le fameux The Fall of France. Ce lot comprenait trois boîtes de jeu (The Fall of France, Their Finest Hour et Torch), l'une contenant plein de cartes, l'autre plein de documents (règles et aides de jeu) et la dernière contenant... plus de 3 000 pions en vrac... 8-O

Aucune certitude sur le contenu exact du lot, et surtout sur le fait qu'il y ai là-dedans un The Fall of France complet...

Lot_Europa.JPG

Mais pour une soixantaine d'euros, pourquoi pas ?

J'ai donc reçu le lot et je me suis aussitôt mis au travail.

Première surprise avec les cartes : outre les cartes de The Fall of France et Their Finest Hour, je trouve également celles de Africa Orientale, Narvik, Torch, Western Desert et de Spain & Portugal ! Soit 12 cartes au total. Cartes soigneusement corrigées et amendées selon les divers errata et variantes qu'on pouvait trouver dans les numéros d'Europa magazine. Je m'interroge... Y aurait-il d'autres éléments de tous ces jeux dans les autres boîtes ?

Ensuite les règles et aides de jeu : beaucoup d'aides de jeu maison créées par le propriétaire original. Et parmi ces feuillets dactylographiés, je trouve les règles absolument complètes de The Fall of France, Their Finest Hour et Africa Orientale ! Et dans un état impeccable en plus. Bon. Jusqu'ici tout va bien. :-)

Passons aux pions.

Lot_Europa_2.JPG

Ouais, il y a du boulot...

Une première inspection grossière en brassant cette impressionnante masse de pion m'apporte la confirmation qu'il y a là les pions de The Fall of France et Their Finest Hour... et à priori c'est tout. Et aucun marqueur générique (forts, terrains d'aviation, etc.) :-/

Je commence trier par couleur. Je trouve les différentes nationalités des deux jeux... Mais où sont les Suisses ? Je brasse avec appréhension mais le doute n'est pas permis : les 84 pions suisses de The Fall of France sont tout à fait absents. :-(

Bon, je ne me laisse pas abattre et je continue à trier. Une fois le premier tri effectué, je prends les scans des planches de pion (merci BGG !) et je commence à pointer les pions.

Et quelques heures plus tard...

Bilan de l'opération : il semble bien que ce lot de jeux fasse partie d'une collection qui a été très mal séparée. Tous les marqueurs neutres sont absents, ainsi que des marqueurs allemands et britanniques deTheir Finest Hour ; j'ai sept cartes sans le reste des jeux concernés, etc. De plus, le propriétaire original a combiné The Fall of France et Their Finest Hour (ce qui est naturel) mais du coup a mis de côté (ou jeté ?) la majeure partie des pions en double, principalement des pions britanniques et allemands qui se retrouvent dans les deux jeux. Ce qui fait que l'un des deux va être malheureusement incomplet. :-( Dans ce cas précis, j'ai bien entendu décidé de privilégier The Fall of France.

Dans le détail:

  • The Fall of France : le jeu est presque complet. Il manque les pions suisses et tous les marqueurs neutres. De plus, le propriétaire original a monté des pions supplémentaires modifiant 29 pions français (selon un article d'Europa magazine). Mais les pions d'origine ont été mis de côté (ou jetés ?). Enfin, quatre pions anglais manquent, mais leur équivalent peut être (et sera) pris dans Their Finest Hour.

L'absence des pions suisses est embêtant. Il faudra que je les refasse. Mais je commence à avoir la main pour ça. J'en profiterai pour refaire les 29 pions français dans leurs deux versions. À part ça, le reste du jeu est impeccable, même si la boîte est un peu usée. Mission accomplie.

  • Their Finest Hour : arf... Je comptais revendre ce jeu (que j'ai déjà), mais ce n'est pas possible en l'état. Il manque 20 pions anglais, 95 pions allemands et 70 marqueurs neutres.

Du coup, quoi faire avec ce jeu incomplet ? J'avoue être dubitatif... Je pense que je vais vérifier mon exemplaire pour voir si je peux échanger des éléments en moins bon état. Mais après...

  • Africa Orientale : j'ai la carte, les règles complètes mais pas les pions... C'est ballot.

Comme ce jeu a plutôt une valeur d'objet de collection, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de refaire les pions. Mais j'imagine que je le ferai un de ces jours.

  • Narvik : c'est rigolo. J'ai les deux cartes et 79 pions (l'intégralité des unités aériennes britanniques et allemandes du jeu).

Preuve que la séparation de la collection d'origine a été mal faite... J'imagine que quelqu'un quelque part a une boîte de Narvik sans les cartes et sans les unités aériennes britanniques et allemandes. ;-)

  • Spain & Portugal: j'ai la carte et les reproductions de carte en miniature du Play Aid Kit n°5
  • Torch : j'ai la boîte et les deux cartes.
  • Western Desert : j'ai les deux cartes.

Même constat pour ces quatre là. Pas de règle et pas de pions... En outre, je possède déjà la dernière génération de ces modules. Donc un intérêt quasi nul pour moi.

Conclusion

Globalement, je suis satisfait. Le but de l'opération était de me procurer The Fall of France et ça c'est fait :-) . Même avec le bémol des absents suisses. Pour le reste, j'ai contacté le vendeur du lot pour voir s'il est possible de localiser le reste de la collection du propriétaire original, histoire de procéder à quelques échanges. Et sinon, je passerai des annonces sur BGG et Strategikon pour voir si ces trucs en trop peuvent intéresser quelqu'un. Et si je peux trouver les pions suisses, ce serait top !

On verra bien... ;-)

Commentaires

1. Le jeudi 19 novembre 2015, 17:15 par bir-hacheim.com

Intéressant exercice d'archéologie wargamistique. :-) J'ai connu ça avec une série "La Bataille" - un gros bordel dans lequel il ne manquait aucun pion sur 5 boîtes en vrac !

2. Le dimanche 29 novembre 2015, 14:39 par Digenvez

Oui, il y avait un petit quelque chose d'intriguant dans ce lot en vrac. Mais tu as eu plus de chance que moi... ;-)