Coming Out ludique : la Xbox 360
Par Digenvez le mercredi 13 mai 2015, 11:02 - Vie du blog - Lien permanent
Il est temps de parler un peu de jeu vidéo sur ce blog. Certes, je parle de wargames et de jeux de société, mais ces domaines ludiques sont loins d'être les seuls dans ma vie. J'ai une longue histoire en matière de jeux sur support électronique, même si je ne me considère pas vraiment comme un "gamer hardcore".
De nos jours je joue sur tablette, ainsi que sur mon vieux mac. Du côté console, je m'amusais encore récemment avec du matériel Nintendo : la Gamecube et la Wii étaient mes plateformes de prédilection.
Mais tout cela a changé à Noël dernier...
Mon frère et sa famille sont partis vivre en Italie il y a quelques années. Une des solutions sympas pour garder un contact avec mes neveux et nièce est naturellement le jeu en ligne. Hélas, Nintendo a eu la mauvaise idée de couper tous les services en ligne de sa console Wii il y a quelques temps... Ce qui fait que nos Wii respectives ne pouvaient plus nous être de la moindre utilité de ce point de vue.
Aussi quand mon frère annonça qu'il avait l'intention d'offrir à mon neveu une nouvelle console, je savais que j'allais avoir ainsi le prétexte parfait pour m'en équiper, moi aussi ! Au départ, je militais pour une Wii U, successeur naturel de la Wii. Mais finalement, le choix de mon frère se porta sur la Xbox 360.
Après un moment de désespoir ("Pas de Mario Kart 8 ! Adieu Zelda !... Noooon ! Pourquoiiiiiii ?"), je me suis fait à l'idée. Voilà quelques mois maintenant que je joue sur une Xbox 360. Et j'aime.
Xbox 360 : vue d'ensemble
En fait, le choix de la Xbox 360 est plutôt pertinent. Avec la sortie des consoles de dernière génération (Playstation 4 et Xbox One) on trouve facilement d'occasion des consoles de la génération précédente, et cela à un prix très raisonnable. De plus, la ludothèque de ces consoles est particulièrement vaste. Et on peut encore compter sur une durée de vie conséquente de ces consoles, qui sont encore loin d'être abandonnées par leurs constructeurs.
La Xbox 360 se révèle parfaite pour ce rôle de lien entre membres d'une famille séparée. Avec l'adjonction du Kinect, qui fait office de webcam, il est très facile de jouer, de se parler, de se voir. :-)
Le point noir de la Xbox 360, c'est l'obligation de passer par un abonnement payant pour bénéficier du jeu en ligne. Heureusement, le prix de l'abonnement à l'année au service "Xbox Live" est (relativement) raisonnable (l'équivalent d'un jeu neuf). Et les avantages de cet abonnement sont appréciables, avec deux jeux (et pas des moindres) à télécharger gratuitement tous les mois (par exemple Assassin's Creed IV : Black Flag le mois dernier) et des promotions très intéressantes (comme le culte Far Cry 3 : Blood Dragon à 3,59 € la semaine dernière).
Enfin, je dis raisonnable... À condition d'être seul sur la console, car l'abonnement payant est requis pour chaque utilisateur jouant en ligne. Les familles nombreuses apprécient ! :-/
Et les jeux dans tout ça ?
Une fois le choix de la Xbox fait, j'ai naturellement regardé à quoi j'allais bien pouvoir jouer. J'ai tout simplement regardé sur divers sites les classements des meilleurs jeux Xbox 360, et j'ai noté les jeux qui me semblaient intéressants...
Voici la liste exhaustive des jeux que j'ai acheté ou téléchargé jusqu'ici, accompagné d'un court commentaire. Certains d'entre eux feront certainement l'objet d'un billet à part entière dans un futur proche. ;-)
Red Dead Redemption (un Open-World western) : de loin, le jeu qui m'a le plus sauté aux yeux quand j'ai fait mes recherches initiales. Trouvé d'occasion dans sa version deux disques, je n'arrête pas d'y jouer depuis. Que ce soit en campagne solo ou en multijoueur en ligne. Une ambiance western parfaite, un gameplay aux petits oignons... Bref, mon gros coup de cœur jusqu'à présent !
L.A. Noire (un Open-World policier) : autre coup de cœur. Une modélisation extraordinaire du Los Angeles de 1947. Un gameplay très sympa, mais curieusement limité par rapport à l'immensité du cadre.
Minecraft : fan de la version ordinateur, j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec la manette, et avec les limitations inhérentes aux consoles. Mais je m'y fais.
Plants vs. Zombies : Garden Warfare : ça c'est pour jouer avec mon neveu. Et j'avoue que c'est plutôt fun. Par contre, c'est un peu étrange de voir une transposition des Call of Duty et autres Battlefield (résolument interdits aux moins de 18 ans) dans un univers enfantin. Pas d'êtres humains massacrés, certes, mais la violence est la même dans les deux cas. Vraiment curieux. Mais fun.
Far Cry 3 : Blood Dragon : si vous avez été gosse pendant les années 80, que vous êtes fan des films de Schwarzenegger, c'est le jeu ultime. Un rhabillage de Far Cry 3 en film de SF des années 80, avec des cinématiques comme on en avait en 1989 !
The Elder Scrolls V : Skyrim : acheté dans la version légendaire regroupant toutes les campagnes additionnelles... Je l'ai à peine commencé avant d'être happé par les plaines du Far-West (cf. plus haut). Mais je vais m'y remettre bientôt.
Ça, c'était pour les jeux achetés. Maintenant les jeux téléchargés gratuitement :
Assassin's Creed IV : Black Flag : la célèbre série où on incarne un assassin, dans le cadre de l'âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. Très beau, mais gâché par le grand n'importe quoi de la modélisation des navires et des batailles navales. Les bateaux semblent être à propulsion nucléaire ! Mais à part cela l'ambiance y est.
Mars Rover Landing : un tout petit jeu gratuit utilisant le Kinect où il faut bouger son corps pour poser une sonde sur Mars. Marrant et éducatif.
Terraria : un sandbox à la Minecraft, mais en 2D, style Mario. Ça a l'air sympa. À jouer à l'occasion avec mon neveu.
Mafia II : j'ai dis non à ce jeu. Il s'agit d'un Open-World de type GTA où on incarne un mafiosi dans une ville fictive de l'Amérique post-Deuxième Guerre Mondiale. Plutôt réaliste, peut-être trop. Après un vol de voiture, le jeu m'a demandé de racketter des dockers. J'ai dis non. J'imagine que c'est n'est pas mon trip. En tout cas pour l'instant...
Army of Two : The Devil's Cartel : téléchargé, mais pas encore joué.
Gears of War : Judgment : téléchargé, mais pas encore joué.
Et pour terminer ce billet trop long, les jeux qui me font de l'œil...
Saints Row : contrairement à Mafia II ou à GTA, cet Open-World criminel est complètement loufoque. Ça peut le faire...
Mass Effect : j'entends dire qu'il s'agit de LA saga SF sur Xbox. Il faut que je regarde la démo pour me faire une idée.
Dragon Age : par les créateurs de Mass Effect, une grande saga med-fan. Mais bon, j'ai déjà Skyrim sur le feu.
Tropico 5 : le seul jeu de type Sim City sur Xbox. Mais est-ce vraiment un type de jeu adapté aux consoles de salon ?
Civilization Revolution : même commentaire que ci-dessus. Mais bon, ça reste Civilization !