En route pour Essen !

Demain, c'est pour moi le départ pour le Spiel d'Essen. Une petite aventure ludique qui s'annonce sympa. Mais je vois certains froncer les sourcils derrière leur écran. Procédons dans l'ordre.

Qu'est-ce que le Spiel ?

Le Spiel est un salon international dédié aux jeux de société qui a lieu dans la ville d'Essen, au cœur de la vallée de la Ruhr, en Allemagne. L'ensemble des éditeurs de jeux de société de la planète s'y rassemblent pour présenter leurs nouveautés et y font des affaires, entre eux et avec les très nombreux visiteurs. Existant depuis 1983, ce salon est devenu une sorte de mythe, de Mecque pour tous les passionnés de jeux de société.

Et pourquoi y vais-je ?

C'est tout simple : Lysimachus, mon camarade wargamer de Quimper, a décidé de s'y rendre cette année. Et il m'a proposé de l'accompagner. N'ayant rien de prévu cette semaine là, j'ai accepté son invitation. Principalement par curiosité je dois dire.

Je ne m'attends pas à acheter énormément de choses sur place. Il faut dire que les produits qui seront proposés ne seront pas forcément en français. Et ceux qui le seront ne seront pas forcément moins chers que dans nos boutiques en ligne préférées. Je regarderai surtout les choses qui ne se retrouveront pas dans les boutiques sus-citées.

Seule exception: j'ai précommandé l'extension de 7 Wonders Duel. Et je compte profiter de l'occasion pour acheter les goodies 7 Wonders qui me manquent encore.

Il y aura certainement des stocks de jeux bradés, mais ces derniers sont généralement en allemand. Il faudra voir au cas par cas.

J'y vais donc surtout pour découvrir des jeux, rencontrer des joueurs et des auteurs, goûter et profiter d'une ambiance particulière.

Et du côté des wargames ?

Disons-le tout net: aucun éditeur de wargame ne sera présent sur place. Pas même GMT. Mais certains distributeurs européens présenteront des wargames. Ainsi des jeux de Clash of Arms et de Against the Odds font partie de la liste officielle des nouveautés du Spiel. Et UGG, la fameuse boutique (et éditeur) allemande y aura un gros stand. Reste à voir les prix qui y seront pratiqués.

Peut-être qu'il y aura des wargames d'occasion. Pas forcément bon marchés, mais si je tombe sur un titre que je recherche à un prix correct, ça peut le faire. On verra.

Je vous en fait profiter ?

Je vais essayer de documenter au maximum ce voyage de cinq jours avec moult photos et vidéos. Normalement, mon logement sur place sera équipé d'une connexion wifi, ce qui me permettra le soir de balancer en bloc les photos sur mon compte Flickr et les vidéos sur mon compte YouTube. Pendant l'évènement, ça dépendra des accès internet au Messe (le parc des expositions). Je n'ai pas vu la mention de hotspots et vu le monde, la 4G risque d'être embouteillée. Mais j'essayerai de poster quelques messages sur Facebook.

Si je ne rentre pas trop tard le soir, je pourrai même tenter de faire des vidéos en direct sur Facebook. Mais je ne promets rien.

Conclusion

Voilà ce que je pouvais dire en cette veille de départ. Guettez votre Facebook, ou guettez mes comptes Flickr, YouTube et BGG si vous n'êtes pas Facebook. ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

:-) ;-) :-D LOL :-O :-B :-] :-P :-| :-( ;-( :-C X-( 8-) :-/ 8-O B-o :B) 8-|

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aliciane.digenvez.net/index.php/trackback/240

Fil des commentaires de ce billet