Voilà ce qui arrive quand on ne trouve pas de connexion internet quand on voyage, on a du retard dans le compte rendu... :-)
Bon. Résumé des épisodes précédents:
3445 avant J.C.
La frontière était celle des Arabes. Les éclaireurs n'ont pas pu apercevoir la ville elle-même, mais on a une très bonne idée de sa position maintenant. Les éclaireurs ont ensuite remontés la grande rivière arabe, mais il m'a semblé, maintenant que la position de deux civilisations est connue, que la priorité devait être plutôt donnée à l'exploration des territoires proches de Bibracte encore inconnus. Histoire de commencer à planifier la position des prochaines villes celtes. Cap au sud-ouest !
3415 avant J.C.
Voilà. L'exploration du territoire situé entre les Arabes et les Zoulous est complet. Il n'est pas certain que les Celtes y jouent un rôle primordial dans un futur proche, mais bon. C'est toujours ça à dessiner sur les cartes. Enfin... Quand on aura inventé la cartographie... :-B
Tiens ? Les éclaireurs zoulous refont leur apparition à nos frontières. Pas sûr que leur exploration soit très efficace... :-)
3400 avant J.C.
Après les éclaireurs zoulous, voilà les guerriers arabes qui apparaissent de nouveau à nos frontières. Rien d'inquiétant, car la partie ne fait que commencer et les guerres sont rares à ce stade. Enfin, j'espère...
3385 avant J.C.
Une grande catastrophe a eu lieu dans une forêt au sud-est de Bibracte. Une bagarre entre villageois a provoqué un incendie dans une grange, qui s'est propagé à la forêt environnante. Après avoir fait pendre les fauteurs de troubles (et oui, je suis encore un dirigeant barbare sans grande éducation ou culture) j'ai devant moi trois options sur la suite à donner à cette affaire. Je choisi l'option du milieu qui ne me coûte pas très cher, ménage l'humeur de mon peuple, mais qui me coûte la forêt.
Grande nouvelle ! Les Celtes ont vus plus de naissances que de décès ces dernières décennies. Bibracte a désormais trois points de population. Les nouveaux habitants de Bibracte vont travailler dans la forêt à l'est de la ville.
Maintenant, il est temps de commencer la production d'une unité capitale: l'ouvrier. Cette unité permet de construire routes, fermes, mines... Bref, de quoi booster les productions de la ville. Je n'avais pas entrepris cette production plus tôt, car les ouvriers ont la particularité d'être construits avec la production industrielle et la production alimentaire; et donc la population de la ville ne peut plus augmenter tant que la construction dure. C'est donc le genre de production a éviter tant qu'une ville n'a pas un certain niveau de population. Les colons (qui permettent la fondation de nouvelles villes) ont la même particularité.
- Chef, chef ! Regardez de l'autre côté de la rivière !
- Hum. Encore des grosses bêtes...
- Pas grave. On est forts dans la jungle. On traverse !
- Vous êtes sûr, chef ?
- Oui ! En avant !