jeudi 17 décembre 2009

L'épopée celte - 3535 avant J.C.

La population s'est rassemblée autour de la rue principale pour assister au plus grand événement militaire de l'histoire de la civilisation celte (jusqu'ici en tout cas): le tout premier défilé militaire celte !

Bon, OK... Ce n'est qu'une bande de brutes armées de gourdins, qui n'entravent que dalle à la discipline. Mais pour l'instant, il n'y a pas moyen de faire mieux. Au moins, Bibracte est protégée provisoirement, et c'est l'essentiel.

Que construire maintenant ? Mon intention sera de mettre en œuvre un ouvrier dès que la ville sera à 3 points de population (on en reparlera plus tard). Donc, ce que je vais entreprendre maintenant sera mis en attente à ce moment là. Je peux donc entreprendre un "gros" truc. Mon conseiller militaire me suggère une caserne. Ce bâtiment permet aux unités nouvellement construites de commencer avec de l'expérience et d'avoir tout de suite une promotion. Je vais donc entreprendre cette construction en attendant que croisse la population de Bibracte.

Pendant ce temps, les vaillants éclaireurs celtes sont arrivés sur la côte nord et vont pouvoir commencer leur exploration.

mercredi 16 décembre 2009

L'épopée celte - 3550 avant J.C.

Rien de neuf à signaler. Les troubles liés à la conversion au bouddhisme de l'état se sont apaisés le tour dernier. Les éclaireurs sont désormais rétablis et partent explorer cette mystérieuse côte du nord...

Pour meubler, voici un cliché de Bibracte au tour dernier. :-B

Demain, un grand événement militaire va avoir lieu !

lundi 14 décembre 2009

L'épopée celte - 3580 avant J.C.

C'est avec une grande émotion que les scientifiques celtes sont venus à mon palais apporter la grande nouvelle...

- Sire ! Nous avons fait une découverte scientifique ! Nous avons découvert la méditation ! Désormais nous pouvons construire de grand bâtiments dans lesquels on peut mettre des gens qui vont pratiquer cette "méditation". Nous avons baptisés cela "monastère" !
- Et à quoi ça sert ?
- En fait ça donne un bonus au niveau culturel et scientifique.
- Bon OK. Pour l'instant on en a pas trop besoin, mais je garde les plans sous le coude pour... Mais ? Qu'est-ce que c'est ce bruit dehors ?

- Sire, sire ! Il y a un type dehors qui prétend être bouddhiste !
- De quoi ? Allez me le chercher !
- Bien sire !

- Alors, c'est quoi cette histoire de dhoubisme ?
- Bouddhisme, sire. C'est ma religion, sire.
- Religion ?
- Oui, une fois qu'une religion est introduite dans une ville, elle lui apporte certains bonus, selon les bâtiments construits.
- Ah super. Et il y a beaucoup de dhoubistes dans Bibracte ?
- Bouddhistes, sire. Et en fait, personne ne le sait. Tout ce qu'on peut savoir, c'est si la religion est présente ou non dans la ville.
- C'est débile, non ?
- Ah ben ouais, c'est sûr. Mais bon, c'est pas nous qui écrivons les règles du jeu, hein...
- Bien sûr, bien sûr...
- Le truc sympa, c'est que Bibracte est maintenant la ville sainte du Bouddhisme. Ça apporte encore plus de bonus pour la ville. Et puis, si jamais la religion s'exporte dans les pays voisins, et que leurs dirigeants se convertissent au bouddhisme, on aura de gros bonus relationnels !
- On sera tous copains ? Sympa.
- Par contre, pour pouvoir bénéficier de tous ces bonus, il faut que vous vous convertissiez maintenant.
- Ah.
- Oui, ça risque de faire du grabuge dans la population, mais bon, ça ne devrait durer que 1 tour au maximum.
- Bon, ben, on y va alors. Je me convertis.
- Tagazok !
- Hein ?
- C'est le salut des Celtes bouddhistes.
- Mouais... Pas très historique tout ça. Mais bon, hein, c'est Civilization... ;-)

Bon. L'illuminé en toge est parti, on va pouvoir décider de la prochaine découverte scientifique à faire. Maintenant, je crois qu'on peut se diriger vers l'agriculture et l'élevage, afin de pouvoir exploiter le maïs et les cochons sauvages. Bon, là, comme je viens de me convertir au dhoubisme, tout le monde est en grève et donc les temps indiqués ne sont pas les vrais. On commence donc avec l'agriculture.

Voilà, voilà. Rien de plus aujourd'hui. Si, des voyageurs ont rapportés au palais des rumeurs selon laquelle la recherche scientifique arabe a subit un gros revers. Aussi tôt dans la partie, c'est très dur... Mine de rien, je suis quand même très content que ma tentative d'arriver à la méditation en premier ait réussie ! :-)

dimanche 13 décembre 2009

L'épopée celte - 3595 avant J.C.

Malgré leur expérience dans les forêts et le jungles, les éclaireurs ont souffert. Ces lions étaient vraiment redoutables. Mais ils furent exterminés. Les Celtes, de leur côté, ont subit 20% de pertes. sur un point de combat, il ne leur en reste que 0,8 points. Avant de reprendre leur route, il va donc falloir récupérer leurs forces. Pour cela, il faut rester sur place sans autre activité. En deux tours, ils devraient avoir complètement récupéré leurs forces.

A part ça, mes scientifiques sont sur le point de faire une découverte majeure. Mais on verra ça demain. ;-)

samedi 12 décembre 2009

Il arrive !

Qui ça ? Mais Battle above the Clouds bien sûr ! Le tout nouvel opus de la série Great Campaigns of the American Civil War, le premier depuis 8 ans, va commencer à être expédié lundi prochain. La photo des composants a même été livrée sur le forum de Consimworld. C'est pas beau ça ? La carte semble magnifique (contrairement à ce que MMP avait fait avec Grant Takes Command en 2001), les aides de jeu sont colorés, les trois planches de pions sont... En fait, on voit pas trop bien pour les pions... :-| . Enfin, bref. Je suis super excité ! :-D

Le truc qui m'embête un peu, quand même, c'est que je pars en vacances pour trois semaines mardi prochain... ;-(

C'était bien la peine d'être parmi les premiers à faire la précommande... ;-(


L'épopée celte - 3610 avant J.C.

Oui, les rares individus que les éclaireurs rencontraient confirmaient que la ville des Zoulous se situait bien vers le nord. Les lions ayant disparus vers l'ouest, il fut décidé d'aller vers la frontière tout en restant à l'abri des forêts. Et arrivés sur la frontière, qui se confirma bien être la frontière zouloue, une surprise les surprirent (ah, ah :-B ).



- Mais, mais... c'est l'océan par là !

Effectivement. De l'eau salée. A cet endroit, c'est très surprenant. La théorie de la pangée en prend un coup. Mais ne précipitons pas les choses. La première chose à faire est de longer la frontière zouloue et d'essayer d'apercevoir leur ville.

- Mais, mais... c'est l'océan par là aussi !

OK. Les informations sont encore incomplètes, mais il semble bien que le territoire des Zoulous se situe au bout d'une péninsule. En tout cas, il ne sera pas possible d'en savoir plus, tant que la frontière nous est fermée. Maintenant, allons vers l'est et longeons cette nouvelle côte, pour voir si on y retrouve la grande rivière celte.

- Chef ! Revoilà les gros chats à crinière !
- Ah zut...

jeudi 10 décembre 2009

L'épopée celte - 3640 avant J.C.

Les éclaireurs continuent l'exploration de la grande rivière celte. Une clairière, avec une colline à côté s'est présentée à eux. Il fut décidé d'aller voir un peu là-haut. Et ce fut une bonne décision. Trois éléments furent découverts. D'abord, le tracé de la côte, qui semble bien remonter jusque là. Ensuite tout au nord, la présence d'une frontière. Sans doute la ville zouloue ! Enfin...

- Oh putain... Qu'est-ce que c'est que ces trucs ?
- La vache ! Vous avez vus la taille des bestioles !

Bref, de magnifiques lions. Heureusement, ces derniers ne se déplacent que d'une case par tour. Les éclaireurs auront le temps de gagner une forêt avant d'être en danger.

mardi 8 décembre 2009

L'épopée celte - 3670 avant J.C.

Ces quatre derniers tours, l'exploration de la grande rivière celte a continué. Et les éclaireurs ont fait deux nouvelles rencontres...

En 3700 avant J.C., les éclaireurs tombent sur une véritable armée: une unité de féroces guerriers. Là, ça ne rigole plus du tout. Même avec la promotion Forestier I, l'unité d'éclaireurs n'est pas à la hauteur et se ferait massacrer en cas de conflit ouvert...

Heureusement, Saladin, le chef des Arabes, ne semble pas hostile. Tout comme avec Chaka, la discussion n'aboutit sur rien de concret. Rien de particulier à signaler, si ce n'est le fait qu'il connaisse déjà Chaka.

Deux tours plus tard, les éclaireurs celtes rencontrent un nouveau peuple étrange. Enfin, pas si étrange que cela...

Des éclaireurs, très semblables aux nôtres ont pris contact avec le peuple celte. Ils sont aux ordres d'un certain Charlemagne, chef du Saint Empire Romain Germanique.

Ce dernier ne semble pas très hostile lui non plus. A noter que s'il connaît déjà Saladin, il ne connaît pas Chaka... Le nom de son peuple est quand même super bizarre, avec des termes comme "saint" qui n'ont pas encore étés inventés. Sans compter que les peuples Allemands et Romains (s'il sont en jeu dans cette partie) risquent d'apprécier moyennement qu'on utilise ainsi leur noms... Mais bon... :-]

Le peuple se multiplie !

L'autre grande nouvelle, c'est l'ajout d'un nouveau point de population dans la ville de Bibracte. C'est maintenant deux cases qui sont exploitées par la ville.

Pour l'instant la priorité ne change pas, et c'est la nourriture qui est principalement récoltée. Un troisième point de population sera ainsi gagné dans 18 tours. On réévaluera la marche à suivre à ce moment.

Trois civilisations rencontrées en 22 tours... L'hypothèse selon laquelle nous nous trouvons sur une pangée reste la plus probable. A suivre...

vendredi 4 décembre 2009

L'épopée celte - 3730 avant J.C.

Les vaillants éclaireurs celtes se dirigent maintenant vers le nord, en suivant la grande rivière celte. Pas grand chose à signaler, si ce n'est le fait que les éclaireurs zoulous semblent ne pas trop savoir où aller. La rencontre avec les puissants Celtes les a t'elle perturbé à ce point ? :-B

Tiens ? Une curieuse clairière au milieu de la jungle. Bizarre...

- Chef ? Regardez là-bas...
- Qu'est-ce qu'il y a encore ?

- Oh putain... Qu'est-ce que c'est que ces trucs ?
- La vache ! Vous avez vus la taille des bestioles !

Bref, les Celtes rencontrent leurs premières panthères. Heureusement, les éclaireurs sont prêts. Le combat qui s'en suit se déroule de la même manière qu'avec les loups. Extermination des bestioles sans pertes pour les éclaireurs.

- Chef... Je me sens bizarre... J'ai mal à la tête...
- C'est parce que tu deviens plus intelligent.
- Hein ?

Bon, ce n'est pas tout à fait cela. A chaque combat, les unités survivantes gagnent des points d'expériences. A certains niveaux (ici à 2 points d'expérience) les unités reçoivent une "promotion", c'est à dire une capacité spéciale. Dans le jeu, il y a une cinquantaine de promotions, permettant de "customiser" à loisir ses unités.

Ici, nous avons le choix entre 3 promotions de base: Combat I, Guérilla I ou Forestier I. Combat I permet d'augmenter la puissance globale de l'unité de 10%; Guérilla I permet d'augmenter la défense de l'unité de 20% sur des cases de colline; Forestier I permet la même chose sur les cases de forêt ou de jungle. Une unité d'éclaireur ne pouvant pas attaquer, et vu le terrain qui semble dominant dans le coin, la promotion Forestier I est visiblement le meilleur choix. Désormais, les éclaireurs seront encore plus forts dans les forêts et les jungles !

Les éclaireurs repartent. Ils découvrent que la grande rivière celte oblique vers l'ouest, à cause d'une chaîne de montagnes qui barre le passage vers le nord.

Le plan consiste à continuer à suivre la rivière...

mardi 1 décembre 2009

L'épopée celte - 3775 avant J.C.

Trois tours. Trois tours sur 1500, on pourrait penser que pas grand chose se passe sur 3 tours parmis 1500... Et pourtant...

3805 avant J.C.

Les éclaireurs, nerveux, se préparaient au choc. Les loups, comme on avait baptisé ces animaux traversaient en nombre la clairière et se jetaient sur les abattis improvisés par les Celtes. Heureusement qu'ils étaient en forêt, et non en rase campagne.

Le combat s'est finalement bien passé. Aucune perte à signaler parmi les éclaireurs et la meute de loup a été exterminée.

- Ça s'est bien passé, finalement. Hein, chef ?
- La ferme !

Les éclaireurs ont alors traversé la plaine et sont montés sur la colline où sont apparus les loups. Un étrange spectacle s'offrit à leurs yeux...

Une autre rivière, au milieu de la jungle, avec des arbres à soie. Et là bas, à l'horizon... une colline gigantesque, énorme, haute comme une montagne !

- Il n'y a qu'à appeler ça une "montagne". Hein, chef ?
- La ferme !

3790 avant J.C.

Ce sont des pêcheurs sur le petit lac de Bibracte, et qui campaient sur la rive opposée qui les ont vus les premiers. De grands hommes barbus à la peau noire en tenue de voyage.

Le premier choc passé, ils alertèrent notre petite ville. Je me suis alors porté à leur rencontre, et celui qui apparaissait comme étant leur chef me parla dans une langue étrange et exotique...

Ce monsieur Chaka du peuple zoulou a l'air très sympathique. Même si j'ai un peu tiqué sur la fin de son discours. Nous avons discuté pendant quelques heures, mais sans que rien de concret ne vienne conclure ce premier sommet entre nos deux peuples. Puis ils sont repartis.

La localisation exacte de leur ville nous est cependant restée inconnue. Sans doute dans le nord. Quoi qu'il en soit, il faudra bien le découvrir assez vite, car les Zoulous, eux, connaissent maintenant la position de Bibracte ! Si cela avait été une civilisation hostile, on aurait été très très mal... Et puis c'est vexant de constater que le premier contact s'est déroulée à nos portes...

J'envoie un petit message aux éclaireurs. Puisqu'il n'y a que de la jungle là où ils sont, ils feraient mieux de revenir un peu par ici.

3775 avant J.C.

Peut-être cela avait été le choc de la première rencontre entre deux civilisations, peut-être était-ce dû au hasard... Quoi qu'il en soit, la ville de Bibracte s'est sentie assez forte, culturellement parlant, pour étendre ses frontières. 12 cases se sont ajoutées aux 9 déjà contrôlées. La puissance Celte se manifeste. Un peu pour se rassurer aussi, sans doute... :-|

Avec ses nouvelles frontières, de nouvelles informations sont arrivées sur les territoires situés au nord. Une petite tribu mineure se trouvait juste là au nord-est. Les éclaireurs sont justement dans une position parfaite pour les convaincre de se joindre au peuple celte.

Mais finalement, comme la précédente tribu mineure, c'est de l'or que nous avons reçu. 279 pièces, une aubaine ! Le trésor celte se chiffre maintenant à 597 pièces d'or !

Voici le nouveau tracé de nos frontières. Il est maintenant évident que la priorité pour nos éclaireurs, c'est le nord et le nord-ouest !

Que seront ces Zoulous pour les Celtes ? Nos amis indefectibles ? Nos ennemis irréductibles ? Les fossoyeurs de la civilisation Celte ? Allons ! Ayons confiance en notre destinée, et en avant, Celtes !

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