samedi 28 novembre 2009

L'épopée celte - 3820 avant J.C.

Les éclaireurs étaient entrés pour la première fois de leur vie dans cette "jungle". Les premières estimations n'étaient pas fameuses. Rien de productif ne pouvait être tiré de ce type de terrain. Et ce n'était pas avec leurs gourdins et leurs outils en pierre taillées qu'ils allaient pouvoir défricher ça. En plus, plusieurs éclaireurs avaient le sentiment que cette jungle était immense, et qu'on n'en voyait que le début... Quel monde bizarre est le notre... Toute cette eau au sud, et maintenant toute cette jungle au nord. Si seulement...

- Chef ! Chef !
- Quoi ?
- Vous avez vu ?

- Ben oui, quoi... C'est des arbres... Des tas et des tas d'arbres...
- Non ! Là-bas !
- Arrête de paniquer comme ça, tu vas finir par me faire peur. Qu'est-ce que...

- Oh putain... Qu'est-ce que c'est que ces trucs ?
- La vache ! Vous avez vus la taille des bestioles !

- Elles ont pas l'air commode en plus...
- Qu'est-ce qu'on fait, chef ?
- Heu...

C'est en 3820 avant J.C. que les Celtes se rendirent compte que le monde n'était pas uniquement remplis de créatures dociles et bonnes à manger... Il y avait aussi des créatures pas commodes, et qui trouvaient les Celtes bons à manger...

vendredi 27 novembre 2009

L'épopée celte - 3835 avant J.C.

L'unité des éclaireurs celtes continue l'exploration de ce monde bien mystérieux...

Cette fois cap à l'est.

Pour ne pas perdre de temps à arpenter cette grande forêt, on en fait le tour par le sud. Hier, en chemin, on a enquêté plus en détail sur ces animaux à cornes. On va appeler ça des "vaches"... :-)

Et puis aujourd'hui est survenu un événement marquant... Cela a commencé dans le champ de maïs sauvage où travaille les habitants de Bibracte. La colline, que les travailleurs pouvaient admirer au loin, a soudainement changé de physionomie...

Une très étrange forêt, semblable à ce que racontait les vieilles légendes, a poussé sur cette colline. Une forêt pas comme les autres, beaucoup plus dense et humide, avec des animaux bizarres. Une très vive émotion a saisi la population à cette vision. Et c'est alors qu'est arrivé le rapport de l'unité d'éclaireurs, qui est tombée, elle aussi, sur cette étrange forêt...

Il fut décidé de baptiser cet étrange type de forêt "jungle". Les premiers éléments qui nous parviennent font état du très peu de ressources qui peuvent être exploités dans ce type de terrain, contrairement aux forêts normales.

L'ordre a été donné aux éclaireurs de déterminer l'étendue de cette aberration de la nature !

mardi 24 novembre 2009

L'épopée celte - 3880 avant J.C.

L'unité d'éclaireurs est enfin arrivée sur des territoires familiers... Trois tours de remontée vers Bibracte ont permit d'établir la physionomie de tout le territoire situé au sud et au sud-est de la ville celte.

Le bilan de cette exploration méridionale est positif. De nombreuses ressources sont dénombrées (dont d'étranges animaux à corne qui font "meuh") et le site d'au moins deux villes ont été repérées. Par contre, l'eau douce semble assez rare. Seul un petit lac, au bord d'un grand désert pourra en fournir dans cette région. Et ce tour-ci, une des grandes interrogations du peuple celte a également trouvé sa réponse. Oui, il n'y a bien qu'une seule et même rivière à l'est de Bibracte.

Et maintenant ? Aller vers l'est et étudier la grande question de l'étrange forêt qui se trouve au-delà de la rivière ? Ou alors aller vers le nord, en suivant cette dernière ?

samedi 21 novembre 2009

L'épopée celte - 3925 avant J.C.

J'a finalement accédé à la requête de mes éclaireurs, et il s'est avéré que, non, la côte ne remonte pas vers le nord. Elle continue de manière régulière vers l'est. J'ai donc ordonné à mes éclaireurs de remonter vers l'intérieur des terres, tout en promettant de mettre sur pied dans un futur plus ou moins proche de nouvelles explorations de cette côte.

A priori, je pense être sur une carte de type "Pangée", c'est à dire un seul énorme continent...

vendredi 20 novembre 2009

L'épopée celte - 3940 avant J.C.

L'exploration de la côte vers le sud a pris une tournure intéressante... En effet, il semble bien que l'océan s'étende également vers le sud. Cela veut-il dire que le peuple celte se trouve sur une terre très petite entourée d'océan ?

De nouvelles ressources ont été découvertes. Des poissons et des coquillages sur l'océan, de l'encens et de la soie vers l'intérieur des terres.

J'aimerais maintenant que l'unité d'éclaireurs remonte vers le nord, pour explorer les alentours de notre cité. Mais le chef de l'unité me demande l'autorisation de continuer encore un peu à l'est, Selon lui, des indices laissent à penser que la côte remonte vers le nord, et il aimerait en avoir la confirmation. Je n'ai pas encore pris de décision sur sa demande. La nuit porte conseil...

mercredi 18 novembre 2009

L'épopée celte - 3970 avant J.C.

L'exploration de la côte continue vers le sud. Les éclaireurs ont découvert un nouveau champ de maïs sauvage. Ça tombe bien, les Celtes raffolent de maïs. L'étude de l'océan continue avec la découverte des étranges animaux à coques qui y vivent. Animaux comestibles qui plus est. Les éclaireurs sont quand même dubitatifs quand ils songent que pour les chasser, il faudrait aller les chercher sur l'océan... Pas sûr de trouver des gens assez fous pour ça...

Mine de rien, on a peut-être trouvé ici même le futur site d'une des prochaines cités celtes. Trois ressources, des forêts, un accès à la mer... Le seul point noir est l'absence d'eau douce. Mais peut-être y en a t'il plus à l'est ?

mardi 17 novembre 2009

L'épopée celte - 3985 avant J.C.

Les valeureux éclaireurs celtes ont décidés d'enquêter sur cette curieuse région désignée désert... Et ce qu'ils ont découvert derrière est époustouflant !

L'océan ! Une étendue gigantesque d'eau salée... Les Celtes n'avaient jamais vu ça... :-O

Après ce choc, il fut décidé de suivre la rive de cette mer (et si on appelait ça une "côte" ?) vers le sud. Les petits fruits en grappe ont l'air intéressant... :-)

lundi 16 novembre 2009

L'épopée celte - 4000 avant J.C.

C'est donc parti ! L'épopée celte, ainsi que j'ai baptisé cette partie, vient de commencer. Un tour de jeu par jour...

Un jour, j'ai rassemblé autour de moi la tribu celte. Mon immortalité était alors un fait acquis parmi mon peuple. Mon autorité sur eux était également bien établie. Mon discours fut long, mais au final, j'avais convaincu la tribu de la nécessité de se sédentariser. Certains ne furent pas d'accord, mais j'avais aussi pensé à ces récalcitrants...

Voici le territoire de chasse traditionnel de la tribu celte. C'est sur la colline nue à côté du petit lac que s'était rassemblée la tribu. Ce site a semblé idéal pour fonder la première pierre de notre première ville. De l'eau douce provenant du lac, des forêts, au nord-est, une plaine regorgeant de la délicieuse plante que nous avons nommé "maïs", au sud-ouest, une autre colline où pullule ces étranges animaux que nous avons baptisés "cochons" et qui sont faciles à chasser.

Au delà, nous ne savons que peu de chose. Une petite tribu mineure existe, loin au sud-ouest. Les contacts avec eux sont rares, mais amicaux. Deux rivières existent à l'est, mais nous savons peu de choses sur elles. Certains assurent qu'il s'agit de la même rivière qui fait une boucle derrière la forêt de l'est. Qui sait ? Il y a des années, un vieux fou racontait à la veillée qu'il existait une forêt très étrange loin au nord-est, derrière la rivière. Mais personne dans le tribu ne prenait ses histoires au sérieux... Loin à l'ouest, on raconte aussi qu'il existerait un autre lac... Mais là aussi, les histoires sont un peu folles...

Voici la valeureuse tribu celte, lorsque fut décidée la sédentarisation au bord du lac. A l'arrière plan, le lac qui est au centre de la plupart des histoires et légendes de la tribu, ainsi que la plaine où pousse le maïs.

Voici la première (et seule) unité de la civilisation naissante. Constituée des éléments de la tribu qui refusaient de s'installer dans une ville, elle aura pour tâche d'explorer le monde et ses richesses et de découvrir les sites des futures cités celtes. D'ailleurs, leur toute première mission est déjà connue...

Voici la petite tribu mineure du sud-ouest. Avant même que les premières pierres de notre cité furent posées, les éclaireurs entrèrent dans leur petit village et entamèrent des négociations, avec la proposition de se joindre aux celtes. Ils ne furent guère sensibles à cette demande. Par contre, ils consentirent à nous céder un gros stock de métal qui les encombraient plus qu'autre chose: de l'OR ! 218 pièces d'or qui rejoignirent immédiatement le trésor de la tribu. :-D

Pendant ce temps, notre première cité fut fondée ! Voici Bibracte, 1000 habitants. Sa position sur une colline apportera un bonus défensif très appréciable en cas de raid barbare ! Sur la photo, vous pouvez admirer mon modeste palais personnel. :-B

Mais il est temps de réunir le conseil municipal et d'établir notre politique. La première priorité sera de faire en sorte que la population augmente. Pour cela, la plaine au maïs sera idéale, puisqu'en travaillant dessus, elle rapporte trois points de nourriture ! A ce rythme de croissance, la population devrait augmenter dans 22 tours. Le point de commerce, apporté grâce à la rivière de l'est, donnera également un petit coup de pouce à la recherche scientifique.

La production est, du coup, assez réduite. Mais on ne peut pas tout avoir. Il fut décidé d'entreprendre la création d'une armée. La ville est en effet sans défenses. D'ici 30 tours, l'armée sera opérationnelle et défendra le peuple celte contre tout barbare...

Voici le site où travaille donc la population de Bibracte, avec le petit abri où est travaillé le maïs. L'idiot de la ville émit l'idée de garder quelques graines de côté pour qu'on plante nous-même le maïs. On s'est tous moqué de lui et de son idée ridicule... LOL

Revenu à mon palais, je me suis entretenu avec mon conseiller scientifique. Les Celtes connaissent déjà la chasse et le mysticisme. Où porter nos efforts ? L'évidence serait de se concentrer sur l'agriculture et l'élevage pour exploiter au mieux maïs et cochon. Mais, mon intuition d'immortel me dicta autre chose. Il serait bien que nous ayons dès le début le bénéfice d'une religion. Avec 10 civilisations concurrentes, ce serait un avantage non négligeable. Je donne l'instruction à mon conseiller de rechercher la méditation, dans le but d'inventer le bouddhisme et de faire de Bibracte une ville sainte.

Voilà. Le tour s'achève. La fondation de la ville, ainsi que le mouvement des éclaireurs a fait apparaître de nouveaux territoires. Au nord-est, des travailleurs cueillant le maïs ont aperçu une colline entourée de l'étrange forêt des histoires du vieux fou... Etrange...

Au sud-ouest, les éclaireurs ont découvert une curieuse plante qui produit de tous petits fruits en grappe, ainsi qu'une région étrange ou rien ne pousse. Nous décidâmes de nommer cette région "désert". Les indices d'un lac au-delà de ce désert se multiplient, mais il serait d'une taille gigantesque...

Non, vraiment, ce qui attend nos braves éclaireurs est sans aucun doute au-delà de toute imagination !

dimanche 15 novembre 2009

Une idée pour remplir un blog...

J'ai eu une idée.

Une idée un peu folle. Qui m'est venue en constatant la navrante absence d'activité sur ce blog ces derniers mois... :-]

Je vais entreprendre une partie du seul jeu commercial installé sur mon iMac. J'ai nommé Civilization IV: Beyond the Sword. Et j'en ferais le compte-rendu sur ce blog, histoire de le remplir un peu...

Mais attention, avec un principe simple: le compte-rendu sera fait en temps réel ! 6 000 années de jeu en t... 8-O

Heu... Non, ce n'est pas tout à fait ça... :-B Le compte-rendu sera fait au rythme d'un tour de jeu par jour. Bien entendu, il n'y aura pas un billet par jour, car dans ce cas, la plupart de ces billets ne raconteraient pas grand chose. Chaque billet sera le compte-rendu d'un nombre de tour égal au nombre de jour qui le sépare du dernier billet.

Réglages

Je vais faire une partie solo standard de Civilization IV: Beyond the Sword, sans le moindre scénario ou le moindre "mod". Sur une carte "Shuffle", qui peut produire des continents, une pangée, ou des archipels (je ne le saurais qu'en explorant la carte). Climat et niveau de la mer aléatoires, taille immense (11 civilisations en compétition). Je vais choisir la civilisation celte (comme par hasard...) avec Boadicée comme leader (agressif et charismatique). Je prends le niveau de difficulté "Régent" (je sais, ça fait petit joueur, mais bon, vu le projet, ce serait fâcheux de se faire dézinguer par la première horde barbare venue au bout de 6 mois). Vitesse de jeu: "marathon".

Avec ces réglages, c'est une partie de plusieurs années qui commence...

Demain sera le jour zéro !

mercredi 12 août 2009

Revue de détail des arrivées de l'été

Comme cet été je bénéficie de rentrées d'argent relativement confortables, je me suis laissé aller à une série d'achats, plus ou moins compulsifs. Je me demande d'ailleurs comment je vais trouver le temps de... Enfin bref.... :-]

Je vous propose, chers lecteurs, de vous livrer mes commentaires et remarques à chaud sur mes dernières acquisitions. Un billet assez peu intéressant, donc, mais bon... Le prochain sera consacré au compte-rendu de mes parties de l'été. ;-)



Là, c'est directement de la faute à Antoine, si je me suis payé Carthage. Ce monsieur a lancé, il y a deux mois, un sujet intéressant sur Strategikon à propos des jeux de Richard Berg. Ma réponse à ce sujet a été de faire un top 5 à partir des votes du site BoardGameGeek. Et j'ai remarqué qu'à la cinquième place de ce top, il y avait un jeu nommé Carthage qui ne me disait rien du tout, contrairement aux autres. Je me suis donc renseigné et ça a fait tilt: un système opérationnel antique ! Et qui a la prétention de devenir l'équivalent d'Europa pour l'Antiquité ! Et le pire c'est que mon revendeur français en ligne habituel faisait à ce moment précis une promotion sur Carthage... :-]

Bref, je l'ai reçu, et ma première impression est plutôt bonne. Le matériel GMT classique, rien à redire. Le survol des règles m'a plutôt convaincu au final, même si j'ai été un peu surpris par la manière dont le système marche. La partie des règles réglant le fonctionnement "politique" des deux camps m'a paru très complet et très intriguant... Surtout pour la république romaine.

Une série qui semble bien rouler, mais qui n'est pas très fournie en jeux, puisque à part Carthage, il n'y a qu'un seul autre jeu: Rise of the Roman Republic. Et Richard Berg ne semble pas être pressé de sortir la suite.

Au final, une bonne acquisition et que j'espère mettre sur la table cet hiver en solo.



Là, je n'ai fait que recevoir mon abonnement régulier. Pas de folie consumériste ici au moins. :-)

Storm over Tazu... Terzu... Torzu... machin-chose, a eu la chance d'être joué en face à face avec mon camarade Geronimo cet été. J'en parlerai donc en détail dans un prochain billet. En résumé, un bon système, de beaux graphismes, une situation intéressante (une répétition grandeur nature de la bataille de Stalingrad, avec les Chinois dans le rôle des Soviétiques et les Japonais dans le rôle des Allemands) mais des conditions de victoire très difficiles pour le joueur Japonais...



Le premier jeu Vae Victis avec des vrais pions ! :-) Je ne pouvais pas passer à côté. Le résultat est plutôt positif, avec un conditionnement en chemise cartonnée bien pensée, un livret de règles clair et des pions bien imprimés (du premier coup ! :-] )... Comme cela a déjà été dit abondamment sur les forums, le choix de certaines couleurs sur la carte et les pions n'a pas été très heureux. Et les règles n'ont sans doute pas été relues comme il aurait fallu. Mais pour un premier essai, je trouve le résultat très encourageant. Et j'attends le prochain avec confiance. :-)

A noter qu'un premier exemplaire du jeu s'est perdu entre Vae Victis et ma poste ! Je remercie l'équipe de Vae Victis pour m'en avoir envoyé un deuxième sur simple demande... Et je souhaite bon jeu au je ne sais quel malotru qui s'est mis le premier exemplaire dans la poche...



Une trouvaille sur eBay ! C'est un jeu sur lequel je lorgne depuis un certain temps déjà. Star Explorer, c'est l'histoire d'un miracle: comment diable ce jeu a-t'il pu échapper aux poursuites judiciaires ? Car nous avons là un jeu sur Star Trek (la série originale avec Kirk et Spock). Il n'y a qu'à voir l'illustration de la boite, tellement c'est flagrant. Et ça l'est encore plus en lisant les règles !

C'est un jeu de 1982. Le matériel est donc assez dépassé selon les standard actuels. Le jeu met le joueur aux commandes d'un astronef et de son équipage avec pour mission l'exploration d'un secteur de la galaxie.

La particularité de ce jeu est la possibilité de jouer en solitaire. Il y a donc de très fortes chances pour que j'en fasse une partie très prochainement. :-)



Encore un jeu en promo sur le net. GMT a vendu les derniers exemplaires en sa possession récemment. Donc si vous lorgnez sur Roads to Leningrad, il est temps de se décider, tant que les revendeurs l'ont encore en stock.

Ce jeu est un dérivé de la fameuse série EFS de GMT. A une échelle plus petite, le jeu permet de reconstituer deux batailles de l'opération Barbarossa, sur la route de Léningrad (d'où le nom du jeu). Encore une fois, le matériel est sans reproche. A noter que les pions sont au format 5/8 de pouces, c'est à dire en grand format. J'ai survolé les règles, et ça me semble pas mal. Encore un jeu pour mes longues soirées d'hiver...



Encore une curiosité. Il s'agit d'un jeu de carte (genre Magic) qui simule rien de moins que la Guerre de Sécession ! A l'origine publié par un autre éditeur en deux paquets de cartes (un Nordiste, l'autre Sudiste), GMT a tout mis dans une boite, ajoutant un plan de jeu, et un livret de règles complet (les règles d'origine sont imprimées sur des cartes des paquets).

Là aussi, j'ai survolé les règles, et ça me parait assez intriguant. Les cartes, sans être moches, ne sont pas exceptionnelles. A voir...



Depuis quelques temps, j'avais un peu interrompu ma collection de jeux The Gamers. En partie parce que MMP avait cessé la production des séries CWB et NBS... En plus la réputation des jeux de la série SCS s'était fortement dégradé depuis la reprise par MMP.

Et puis cet été, j'ai pu essayé Bastogne, un jeu SCS créé par Dean Essig himself. C'était l'exemplaire de Geronimo, et finalement, j'ai bien aimé le jeu. Je reparlerai de cette partie dans un prochain billet.

Donc, j'ai finalement commandé le jeu pour ma pomme. Mais ça ne veut pas dire que je reprend confiance dans la série non plus... ;-)



J'avais donc à peine reçu le numéro 25 d'Against the Odds, que m'arrive le numéro 26 ! La rédaction a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard. :-)

Cette fois c'est une bataille plutôt exotique, puisqu'il s'agit de la partie navale de la guerre de 1866 entre l'Italie et l'empire Austro-Hongrois. Exotique surtout pour les technologies employées, à la charnière entre Trafalgar 1805 et Jutland 1916, entre les grands navires à voile et les cuirassés à vapeur.

Sujet à la hauteur, donc, pour un ATO prometteur. A noter aussi une faute amusante sur le nom d'un navire français optionnel: "Glorie", au lieu de "Gloire". Amusante parce qu'on dirait un gallicisme... "Glory" transformé en "Glorie". :-D



Là, il s'agit d'une précommande. Je possède déjà Downtown et j'ai précommandé Elusive Victory en pariant sur le fait que j'aimerai ce système. Le matériel de GMT est encore une fois impeccable. En plus il y a plein d'avions français. :-)

Par contre, les règles sont quand même assez touffues. Je n'aurais pas le temps de m'ennuyer cet hiver... :-]

Mais du coup, un dilemme va se poser: par où commencer ? Canal de Suez ou Nord-Vietnam ?



Là OK. J'avoue. Je n'ai pas été raisonnable du tout sur ce coup là. Mais bon, la réduction proposée par GMT était franchement une occasion en or. Je me suis décidé pour ces deux jeux et ce module sur la Guerre des Gaules.

La série GBoH ne m'attirait pas plus que ça, je l'avoue. Mais je venais de relire une BD sur la Guerre des Gaules (période qui m'attire plus que la période d'Alexandre le Grand). Et puis bon, j'étais quand même curieux de voir de plus prêt cette série mythique (je crois qu'on peut le dire).

Conclusion

Ouais, ben voilà... ma collection continue à croitre. Mon espace de stockage commence à saturer. Mais ça ne se refait pas, un collectionneur compulsif dans mon genre... :-P

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